Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Baume à tout faire : le liniment oléocalcaire

Baume à tout faire : le liniment oléocalcaire
Mother and baby after taking bath
Stephanie Rausser via Getty Images
Mother and baby after taking bath

La présence d’ingrédients nocifs dans les produits de soin pour bébé préoccupe, particulièrement lorsqu’il s’agit de produits à usage quotidien (et constant), comme la crème pour les fesses de bébé. Nouveau venu sur le marché québécois, le liniment oléocalcaire fait son ap-parition dans le rituel de changement de couche de nos tout petits. Zoom sur un produit 100 % naturel qui fait l’unanimité.

Le liniment oléocalcaire

Recette ancestrale issue du sud de la France, le liniment oléocalcaire est un produit de nettoyage sous forme de pommade naturelle et onctueuse, composée d’huile végétale (d’olive, d’amande douce ou de jojoba) et d’eau de chaux. Spécifiquement adaptées aux peaux les plus fragiles, sèches ou souffrant d’eczéma, ses propriétés apaisantes et antiseptiques en font un produit tout indiqué pour la peau délicate des fesses de bébé. Et ça fonctionne! La preuve: le liniment est utilisé en France depuis des générations.

Ingrédient clé dans la fabrication du liniment oléocalcaire: l’eau de chaux. Solution saturée d'hydroxyde de calcium, l’eau de chaux sert d’agent alcalinisant qui augmente le pH de la mixture, aidant ainsi à prévenir les rougeurs et irritations causées par l’acidité de l’urine et des selles par exemple.

On en fait un geste 100 % écoresponsable et on oublie les lingettes jetables! Pour nettoyer, il suffit d’appliquer le liniment sur la peau à l’aide d’une débarbouillette. Nul besoin de rincer ou d’ajouter d’onguent puisque la fine couche grasse restante sert de barrière nourrissante et pro-tectrice sur la peau fragile des fesses de bébé. Le tout en étant compatible avec les couches lavables.

Le liniment oléocalcaire s'applique également sur la séborrhée de la tête (également appelée « chapeau » ou « croûte de lait ») qui se forme sur la tête des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé.

Au-delà de bichonner les petits, le liniment oléocalcaire peut également servir aux plus grands comme crème hydratante quotidienne, de démaquillant pour le visage, ou même de baume pour soulager les coups de soleil ou brûlures légères. Les mamans s’en servent également pour calmer les mamelons douloureux (crevasses, dessèchement, etc.) dus à l’allaitement. Un produit ultra polyvalent, quoi!

Liniments québécois

Au Québec, quelques entreprises proposent déjà la précieuse pommade. C’est le cas de Bébé Hibou, fondé par Matthieu Dufour et sa conjointe MarieAnne Pham qui ont eu envie de propo-ser une solution naturelle et écologique à leurs deux enfants. À la recette originale, le duo ajoute de la cire d’abeille et de la camomille, en plus de proposer des accessoires de change (lingettes lavables et tapis) faits à la main, à Montréal par l'entreprise Petites Mains.

Française d’origine, Aurianne Parfait de BB&MOI concocte une recette améliorée du liniment en y ajoutant beurre de karité biologique, vitamine E et de l'extrait de pépin de Pamplemousse pour ses propriétés antibactériennes et son rôle d’agent de conservation. L’entreprise fabrique également un savon, un démaquillant et des petites lingettes de coton pour l’application du lini-ment.

Marie et Yannick, le couple derrière Les produits de Maya, proposent un liniment vegan à ba-se d’huile d’olive et d’huile de noix de coco biologique, et y ajoutent de la cire de carnauba et du beurre de karité biologique.

Liniment oléocalcaire fait au Québec

Recette de liniment maison

Le liniment est un produit facile à fabriquer et se conserve très bien jusqu’à un an, sans néces-siter l'ajout d'un conservateur. Les ingrédients qui entrent dans sa composition se trouvent facilement chez les herboristes tels que La bottine aux herbes, Alchimiste en herbe ou COOP Co-co.

Donne environ 200ml de liniment.

•100 ml d’huile végétale bio (d’olive, d’amande douce ou de jojoba)

•100 ml d’eau de chaux

•5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse

•Pour un mélange plus homogène, ajoutez 4 grammes de cire d’abeille.

1.Versez l’huile végétale dans un bol et ajoutez la cire d’abeille.

2.Faites chauffer le mélange au bain-marie pour faire fondre la cire.

3.Retirez du feu et ajoutez l’eau de chaux au mélange d’huile et de cire.

4.Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.

5.Ajoutez l’extrait de pamplemousse et mélangez.

6.Versez dans un contenant opaque et entreposez à l’abri de la lumière, dans un endroit sec (mais pas froid).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.