BIEN-ÊTRE
26/03/2015 11:48 EDT | Actualisé 25/03/2016 11:07 EDT

Robes de bal : 10 adresses incontournables de Montréal à Québec

USA, Utah, Cedar Hills, Teenagers (14-17) at high school prom
Rubberball via Getty Images
USA, Utah, Cedar Hills, Teenagers (14-17) at high school prom

Vous cherchez la robe de bal parfaite pour le grand soir? Voici une sélection de 10 boutiques pour être la plus belle pour aller danser. Coup de projecteur sur les tendances du printemps.

Boutique 1861

Fourreaux, escarpins et colliers de perles… La boutique 1861 propose des vêtements et accessoires délicieusement rétro à des prix abordables (comptez entre 50 et 150 $). On aime les robes longues inspirées de l’âge d’or hollywoodien, les robes de cocktails en tulle très fifties et les bustiers romantiques. Pour celles qui n’habiteraient pas à Montréal, la boutique livre partout au Canada, avec un service de clavardage en ligne pour être sûre de choisir la robe parfaite!

Info : Boutique 1861

Adresse : 3670 boulevard Saint-Laurent, Montréal (QC) H2X 2V4

Anthropologie

La marque américaine propose des robes romantiques et féminines, entre cocktails et soirée, pour la bohème qui sommeille en vous. Certes, le prix est un peu salé (200$ minimum) mais l’originalité et la qualité du tissu et de la coupe justifient la dépense.

Info : Anthropologie

Adresse : 2130 Rue de la Montagne, Montréal (QC) H3G

Notre sélection de robes courtes dans la galerie ci-dessous.

10 robes courtes pour le bal des finissants

La suite de notre sélection de boutiques.

ERA Vintage Wear

Pour éviter d’avoir la même robe que sa voisine de table, on file à ERA Vintage. La sélection est pointue, les robes uniques et les rayons organisés, contrairement à d’autres friperies où il est nécessaire de fouiller pendant des heures avant de tomber sur la perle rare. Entre la robe charleston, la disco ou la sans manche façon Jackie Kennedy, on est sûr de repartir avec la tenue de bal de ses rêves. Et si la taille ne convient pas, la boutique propose de faire appel au service d’une couturière. Il n’y a plus qu’à choisir son année de prédilection, des années 1920 aux années 1990!

Info : ERA Vintage Wear

Adresse : 1001 Rue Lenoir, suite A-514, Montréal (QC H4C) 2Z6

BCBGeneration

La marque maison de BCBG Max Azria a une sélection de tenues modernes et féminines, à moindre prix. Avec une sélection de robes cocktail à moins de 100$, on peut être sûr de trouver celle qu’il nous faut sans casser notre tirelire. C’est l’alternative idéale à sa marque grande sœur.

Info : BCBGeneration Disponible à la boutique BCBG : 960 St Catherine O., Montréal (QC) H3B 1E3

h2r

Le concept h2r? Proposer des vêtements de créateurs à un prix moindre que celui suggéré par le détaillant. Diane Von Furstenberg, Kate Spade, Alice+Olivia… Les créateurs, jusque là difficilement trouvables au Québec, sont regroupés sous cette enseigne du quartier DIX30, lancée par le magasin de luxe Holt Renfrew. C’est l’adresse parfaite pour dénicher la robe de bal de la petite marque new-yorkaise branchée, sans vider son compte en banque.

Info: h2r Adresse : 9120 boulevard Leduc, Bureau 120, Brossard (QC) J4Y 0L3

Sandro et Maje

Pour cultiver le chic à la française, on fait un tour à La Baie. Sandro et Maje – deux marques parisiennes tenues par des sœurs – offrent une panoplie de petites robes noires parfaites pour le grand soir. Même si elles ne sont pas données, on est sûr de pouvoir les ressortir à toutes les occasions. La it-girl et mannequin anglaise Alexa Chung en est fan! Convaincue?

Info : La Baie

Adresse : 585 Rue Ste-Catherine O., Montréal (QC) H3B 3Y5

Jupon Pressé

Vous fuyez les strass, le taffetas et les robes longues en satin? La boutique de la rue Saint-Jean a un vaste choix de petites robes romantiques aux accents rétro, coquettes et intemporelles. Le plus? Jupon Pressé privilégie les designers québécois en vogue (Ève Gravel, Betina Lou, Valérie Dumaine,…).

Info : Jupon Pressé

Adresse : 790 Rue Saint-Jean, Québec (QC) G1R 1P9

Boutique Lucia F.

Pour une sélection de robes vintage, on file à la boutique Lucia F., dans le quartier St-Roch à Québec. Ici, pas de risque de tomber sur des vêtements immettables : tout est choisi avec soin, à prix tout doux (20-40$). C’est le coin rêvé pour trouver la petite robe originale, sans se ruiner.

Info : Boutique Lucia F.

Adresse : 418, Rue Caron, Québec (QC) G1K 5W7

Mango

L’enseigne espagnole a peut-être fermé ses portes sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, mais elle a pignon sur rue dans le quartier nouvo Saint-Roch, à Québec. On y trouve un choix de robes de soirée de tous les styles et de toutes les longueurs. Moins chère que Zara, la marque reste pour autant à l’affût des dernières tendances.

Info : Mango

Adresse : 529, rue Saint-Joseph Est, Québec (QC) G1K 3B7

Denis Gagnon

Et si on s’offrait une robe d’un designer québécois? On file à La Maison Simons pour découvrir les dernières créations de Denis Gagnon. La coupe, le tissu, le design… Ses robes originales et hyper pointues sont pile-poil dans la tendance. Rien de tel qu’une robe de créateur pour se sentir comme une reine!

Info : Denis Gagnon

Adresse : 2450 boulevard Laurier, Québec (QC) G1V 2L1

Bonus : l’achat en ligne

On ne trouve pas son bonheur? On magasine en ligne. Asos a un choix impressionnant de robes pour tous les goûts et tous les styles. Attention aux frais de douane qui peuvent réserver de mauvaises surprises.

Info : Asos.com

10 robes de bal à moins de 100$

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter