Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Duo Gourmand: beignets à l'ancienne et vins pour les accompagner

Duo Gourmand: beignets à l'ancienne et vins pour les accompagner

Duo Gourmand: C'est qui? C'est quoi?

Marie-Claude Di Lillo, journaliste culinaire et foodie invétérée, et Guénaël Revel, sommelier et cuistot à ses heures! Amis dans la vie, nous fréquentons beaucoup les restaurants… et la SAQ!

Vous êtes gourmands, tout comme nous, et aimez le vino? On vous propose, à chaque semaine, de découvrir la recette d’un chef qui nous a fait craquer et son accord avec un vin sélectionné par Guénaël. Bon appétit!

Cette semaine, au Duo Gourmand, nous avons pensé vous offrir une recette pour vos brunchs de Pâques. Nous aurions pu vous proposer une recette d’omelette ou de jambon, mais nous avons opté pour une qui vous permettra de vous sucrer le bec à la fin du repas!

Nous avons demandé au chef Martin Juneau, dont le restaurant Pastaga est reconnu pour les brunchs, de nous en proposer une qui figure à son menu.

Il a choisi une recette de beignes faciles à faire à la maison mais, surtout, des plus délicieux! Gageons que les membres de votre famille et vos amis se régaleront et vous demanderont tous la recette! Joyeuses Pâques!

À propos du chef

Martin Juneau travaille en restauration depuis 20 ans. Au début des années 2000, il travaille dans de réputés restaurants en France, puis à Vancouver. À son retour à Montréal, il met son talent au profit de plusieurs grandes tables : Le Club des Pins, La Bastide, les Caprices de Nicolas et Derrière les fagots, avant de se lancer comme propriétaire de son premier restaurant, La Montée de lait, qu’il gardera pendant sept ans. Aujourd’hui, il est le chef propriétaire du restaurant Pastaga avec son partenaire et ami Louis-Philippe Breton. Il possède aussi deux autres établissements, un bar à vins, le Cul-Sec, ainsi qu’une crémerie, Monsieur Crémeux, ouverte du printemps à l’été. On a pu aussi le voir à la télévision dans les émissions «Sortez vos verres», «Et que ça saute!», «Les Prix Juneau» et «La tag BBQ».

L’accord avec les vins

C’est gras et c’est sucré, mais qu’est-ce que c’est bon! Alors, ne boudons pas notre plaisir et allons jusqu’au bout de la gourmandise en dégustant ces beignets avec deux vins au choix. Les deux devront avoir un taux de sucre résiduel estimable parce que c’est la seule façon de permettre un mariage heureux. Toutefois, le premier sera très faible en alcool, tandis que le second sera plus soutenu, tout en restant ensorcelant.

Michele Chiarlo - Nivole 2015 – Moscato d’Asti DOCG – Italie - 20,15 $ - Code SAQ : 11791848

5 % de degrés d’alcool pour ce vin blanc à la texture frémissante ou frizzante, comme disent les Italiens. Ce vin n’est pas considéré comme un vin effervescent même si de très fines bulles le parcourent au sein d’arômes de fruits secs (abricot, pêche) et de fleurs blanches (rose et muguet). Sa plus grande qualité reste sa fraicheur qui, justement, n’alourdira pas la dégustation avec ses petites boules frites!

Pedro Ximenez de añada 2013 – Montilla Morilès - Espagne – 21,45 $ - Code SAQ : 12653869

Ce vin du sud de l’Espagne est une vraie liqueur digeste! Issu du cépage PX (Pedro ximénès) qu’on a récolté très mûr, puis qu’on a laissé sécher afin de concentrer les arômes, il a été élevé dans des jarres de terre cuite afin d’être légèrement nourri par l’oxygène. On va de notes de miel à celles d’écorce d’orange en passant par des arômes de datte pour mieux voyager vers l’Andalousie maternelle. Ce vin rare, présenté en demi-bouteille, sera un compagnon gourmand avec les beignets; et si vous ne finissez pas la bouteille, testez-le vin sur un foie gras, vous ne le regretterez pas!

Communiquez avec le Duo Gourmand via Twitter (Marie-Claude @mariebipbip et Guénaël @monsieurbulles) en utilisant le mot clic #DuoGourmand. Bon appétit!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.