Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les musulmans ne descendent-ils pas dans la rue? L'auteur Ismaël Saidi a la réponse

Pourquoi les musulmans ne descendent-ils pas dans la rue? Cet internaute a la réponse
EMMANUEL DUNAND / AFP

« Pourquoi les musulmans ne descendent pas en masse dans la rue pour condamner ? » Comme au lendemain des attaques de janvier 2015 ou de celles du 13 novembre, la question a été posée au lendemain des attentats qui ont frappé Bruxelles, mardi 22 mars. Mais pour Ismaël Saidi, un Belge d'origine marocaine, cette question n'a précisément pas lieu d'être posée. Dans un post publié sur son compte Facebook mercredi, ce scénariste, réalisateur et acteur rappelle que les musulmans sont avant tout des citoyens belges comme les autres, touchés par le terrorisme comme tous les Belges.

Dans son message, partagé par plus de 6800 personnes sur Facebook, Ismaël Saidi explique que les musulmans sont eux aussi affectés par le drame qui a frappé la capitale belge, qu'ils soient chauffeurs de taxi, ambulanciers, médecins, policiers ou proches d'une victime. « Nous ne sommes pas plus épargnés », écrit ainsi l'auteur de Djihad, une pièce de théâtre qui retrace l'histoire de « trois pieds-nickelés » partis combattre en Syrie, et que nos confrères du HuffPost Maroc avaient interrogé en janvier 2015.

"Pourquoi les musulmans ne descendent pas en masse dans la rue pour condamner ?"Parce que nous sommes en train de...

Posted by Ismaël Saidi on Wednesday, March 23, 2016

Au lendemain des attentats perpétrés à Bruxelles, qui ont fait au moins 31 morts et 270 blessés, la communauté musulmane belge a fermement condamné ces actes terroristes, comme le rappelle la RTBF. La Ligue des Imams de Belgique parle d'actes « criminels et inqualifiables » tout en appelant « à la solidarité et à l'union de tous les citoyens de notre pays, toutes confessions confondues ». Le président de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) regrette pour sa part des attentats qui « mettent à mal les efforts de la société, de l’EMB et de l’ensemble de la communauté musulmane de Belgique en faveur du vivre ensemble ».

Explosions à Bruxelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.