Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Air Canada: Ottawa dépose une loi modifiant les conditions pour l'entretien (VIDÉOS)

Air Canada: Ottawa dépose une loi modifiant les conditions pour l'entretien (VIDÉOS)

Le gouvernement fédéral a déposé jeudi un projet de loi modifiant les obligations d'Air Canada pour l'entretien de ses avions, notamment au Québec.

Sitôt déposé, il a soulevé l'ire des partis d'opposition, mais aussi la "colère" de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), qui accuse le gouvernement de céder devant Air Canada. Le syndicat affirme que le transporteur aérien veut exporter ces emplois québécois à l'étranger.

La nouvelle loi stipule que "sans éliminer l'exercice d'activités d'entretien d'aéronefs en Ontario, au Québec ou au Manitoba", Air Canada "peut modifier le type ou le volume d'une ou de plusieurs de ces activités dans chacune de ces provinces ainsi que le niveau d'emploi".

Une saga judiciaire avait débuté en 2012 à la suite de la fermeture subite d'Aveos, qui comptait 2600 employés, dont près de 1800 à Montréal, faute de travail.

Le gouvernement du Québec, qui alléguait qu'Air Canada enfreignait la loi fédérale de 1988 prévoyant des centres d'entretien dans la région de Montréal, à Winnipeg et Mississauga, en Ontario, avait eu gain de cause en Cour supérieure et en Cour d'appel. Québec a récemment annoncé qu'il suspendait sa poursuite.

Jeudi, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a insisté sur le fait que la situation "avait énormément évolué depuis 2012".

Les réactions en vidéos: de la «foutaise» et un «affront»

Voir aussi:

La pire : Air Koryo

Les pires compagnies aériennes du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.