POLITIQUE
23/03/2016 10:24 EDT

Décès du député conservateur Jim Hillyer, 41 ans, dans un édifice près du Parlement à Ottawa

OTTAWA – Un député conservateur a été retrouvé mort dans son bureau, près du Parlement à Ottawa mercredi matin.

Il s’agit de Jim Hillyer, député de Medecine Hat-Cardston-Warner en Alberta, qui serait mort de causes naturelles. Il avait 41 ans.

La police d’Ottawa aurait reçu un appel vers 5h mercredi matin. La mort du politicien a été constatée sur les lieux.

Le chef par intérim du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, s’est dit attristée d’apprendre la mort subite d’un de ses collègues.

« Jim était un membre précieux et travailleur de l’équipe conservatrice, et un défenseur passionné de ceux qu’il représentait. En outre, c’était un mari et un père dévoués, et un homme de foi ayant des convictions profondes. Je prie pour que sa foi et celle de sa famille aident cette dernière en cette période très difficile. »

« Au nom de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, j’offre mes plus sincères condoléances à la conjointe de Jim, Livi, et à ses enfants alors qu’ils traversent cette perte douloureuse. »

Un survivant du cancer, Hillyer a récemment été opéré pour une infection aux os à la suite d’une blessure à la jambe. Le député était absent de la Chambre dans les dernières semaines, mais était revenu à Ottawa pour la présentation du budget fédéral.

Les chefs de partis feront des déclarations en l’honneur de leur collègue, mercredi après-midi. Puis, la Chambre des communes ajournera ses travaux pour la journée. Il n’y aura pas de période de questions.

Le député avait été élu pour la première fois en 2011 dans la circonscription de Lethbridge et a été réélu dans la nouvelle circonscription de Medecine Hat-Cardston-Warner en 2015.

Réactions des autres députés

Tant ses collègues conservateurs, dont l'ancien premier ministre Stephen Harper, que ceux des autres partis ont exprimé leurs condoléances à la famille de Jim Hillyer sur les réseaux sociaux.

Dans une déclaration, le premier ministre Justin Trudeau dit que les proches de Jim Hillyer peuvent compter sur son soutien, ainsi que celui de tous les Canadiens, dans cette période difficile.

« La communauté parlementaire est un milieu tissé serré, et je tiens à souligner que ce fut pour moi un grand privilège de servir avec Jim. Je sais que son départ laissera un vide immense sur la Colline et dans sa circonscription. »