NOUVELLES
23/03/2016 19:59 EDT | Actualisé 24/03/2017 01:12 EDT

Le pétrole mitigé en Asie

Les cours du pétrole étaient mitigés en Asie jeudi, le baril WTI reculant du fait de l'augmentation des réserves américaines, qui fait craindre que la situation de surabondance de l'offre ne perdure.

Les cours du brut ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, la faute à une offre excessive que ne parviennent plus à absorber des économies mondiales en plein ralentissement.

L'or noir, qui avait touché des plus bas de 13 ans en février, reprend des couleurs ces derniers temps, porté par les espoirs de voir les grands producteurs se mettre d'accord pour limiter l'offre.

Mais les Etats-Unis ont fait état mercredi d'une très forte hausse de ses stocks de brut lors de la semaine achevée le 18 mars, encore plus importante que celle qu'avait anticipée la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API).

Les réserves commerciales de brut ont augmenté de 9,4 millions de barils pour atteindre 532,5 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de seulement 2,525 millions de barils.

La hausse des réserves américaines est généralement le signe d'une demande qui marque le pas dans la première économie mondiale, ce qui pèse sur les cours.

Vers 02H45 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 11 cents à 39,68 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en mai gagnait 4 cents à 40,51 dollars.

Mercredi, le WTI avait perdu 1,66 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et le Brent 1,32 dollar sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Cette forte augmentation des réserves de brut laisse vraiement penser que, bien que les choses se soient améliorées, la situation de l'offre demeure déséquilibrée", a déclaré Michael McCarthy, analyste de CMC Markets basé à Sydney.

"Les chiffres sont élevés et le marché ne peut pas les ignorer".

str/rc/jac/mf

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!