DIVERTISSEMENT
23/03/2016 10:30 EDT | Actualisé 23/03/2016 10:30 EDT

Bernard Werber, Thomas King et Pierre Simenon au Métropolis Bleu 2016

Courtoisie

De la grande visite au prochain Métropolis Bleu. La 18e édition du festival international de littérature montréalais accueillera plusieurs grandes écritures, dont le romancier français Bernard Werber, l’écrivain canadien Thomas King et l’auteur belge Pierre Simenon, fils du célèbre maître du polar, Georges Simenon.

En conférence de presse mardi, les responsables de la manifestation printanière ont dévoilé une programmation toujours aussi riche en activités et en rencontres. Du 11 au 17 avril, plus de 200 événements proposés en différentes langues sont déjà planifiés réunissant 235 auteurs en provenance de dix pays à travers le monde.

Cette année, le prix Métropolis bleu 2016 sera remis à la poète canadienne Anne Carson, présente en ville pour l’occasion. Notons également la venue de la Mexicaine Valeria Luiselli gagnante du prix Azul avec The Story of My Teeth. Le tout nouveau prix de la diversité pour une première œuvre littéraire sera décerné au Montréalais d’origine libanaise Ghyas Hachem pour son roman Play Boys. En tout 28 000 dollars seront distribués à l’ensemble des lauréats.

Un éventail de thèmes

Outre la liste des invités, le public pourra aussi compter sur plusieurs rendez-vous immanquables, tels des lancements de livres comme Vi de la Québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy ou Small Town Talk du Britannique Barney Hoskyns. L’écrivain canadien Joseph Boyden discutera de son dernier livre Dans le cercle du monde pour aborder la question de la renommée au sein du milieu littéraire.

La Polonaise Agata Tuszyńska (Une histoire familiale de la peur) et Pierre Simenon (Père à père), deux auteurs dont les récits varient entre mémoires et biographies, viendront raconter comment inscrire un moment de vie sur une page blanche. Le fils de Georges Simenon profitera de l’occasion pour également parler des œuvres de son fameux paternel lors d’une causerie.

Le festival offrira une série d’activités liées à la littérature syrienne. De plus, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, l’édition explorera sous divers angles les rapports souvent complexes entre l’art et la littérature. Le génie des mathématiques britannique Daniel Tammet sera reçu pour une discussion sur la théorie des nombres.

Un spécial Irlande sera au menu avec la présentation des œuvres phares de romanciers contemporains comme Danielle McLaughlin, Paul Lynch et Christine Dwyer, toute une nouvelle génération à découvrir. En clôture, un hommage sera rendu à trois grandes écrivaines aujourd’hui disparues, Nelly Arcan, Anne Hébert et Hélène Monette.

En ce qui concerne le traditionnel festival des enfants qui célèbre sa neuvième année, les jeunes lecteurs profiteront de 124 activités qui se dérouleront dans différents endroits de la métropole. À l’intérieur des bibliothèques, des librairies ou des maisons de la culture, une brochette d’ateliers qui vont du gribouillis aux heures de conte en passant par le bricolage et des rencontres incontournables avec des auteurs jeunesse.

Pour la programmation complète, c'est ici.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les livres qui font plaisir à recevoir Voyez les images