NOUVELLES
22/03/2016 13:03 EDT | Actualisé 23/03/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 22 mars 2016 (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - Une trentaine de morts et plus de 200 blessés dans des attentats à l'aéroport de Bruxelles et dans une station de métro, revendiqués par le groupe Etat Islamique.

BRUXELLES - Après l'arrestation vendredi de Salah Abdeslam pour sa participation aux attentats de Paris, les polices française et belge recherchent l'un de ses complices présumés, Najim Laachraoui.

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Malgré les pressions, le régime syrien ne lâche rien à Genève, où se poursuit la deuxième semaine de discussions indirectes avec l'opposition armée.

LA HAVANE - Barack Obama défend avec force la liberté d'expression lors de sa visite à Cuba.

DONETSK (Russie) - La justice russe a condamné mardi la pilote d'hélicoptère ukrainienne Nadia Savtchenko à 22 ans de prison. Kiev propose un échange de prisonniers

ATTENTATS A L'AEROPORT DE BRUXELLES ET DANS LE METRO

===================================================

Belgique-attentats-jihadistes

BRUXELLES

L'organisation Etat islamique a revendiqué les attentats qui ont ensanglanté mardi matin Bruxelles, où des explosions coordonnées à l'aéroport international puis dans une rame de métro ont fait au moins 34 morts, plus de 200 blessés, et paralysé la capitale de l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+LIVE VIDEO+LIVE REPORT)=

Belgique-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Des visages en sang, des hommes et des femmes en pleurs, au moins 34 morts et près de 200 blessés: plusieurs explosions à l'aéroport international et dans le métro ont plongé Bruxelles et sa population dans l'horreur, puis le deuil mardi.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Métros et bus à l'arrêt complet à Bruxelles, aéroport et gares évacués en Belgique, annulations de vols en pagaille ... Une partie des transports européens a basculé dans le chaos mardi après les attentats de Bruxelles qui ont poussé les autorités à renforcer la sécurité un peu partout.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-attentats-jihadistes-transports

AEROPORT DE BRUXELLES-ZAVENTEM

Ils prévoyaient de s'envoler vers des destinations exotiques ou de rentrer chez eux, mais ils passeront la nuit dans la petite ville de Zaventem ou dans des hôtels. Des milliers de voyageurs ou salariés de l'aéroport de Bruxelles ont vécu mardi une journée éprouvante.

(RECIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Bruxelles, souvent décrite comme un sanctuaire d'islamistes radicaux en Europe, a basculé mardi du côté des cibles du terrorisme, avec la pire attaque de son histoire.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Le film des attentats terroristes qui ont secoué Bruxelles mardi matin, avec de violentes explosions à l'aéroport international et dans le métro qui ont fait au moins 26 morts et des dizaines de blessés.

(FILM) 650 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-attentats-jihadistes-médias-internet

PARIS - Les attentats qui ont frappé Bruxelles ont suscité une vague de solidarité dans le monde, en particulier en France quatre mois après les attentats de Paris, placée sous le signe des larmes de Tintin et du hashtag #JesuisBruxelles.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-attentats-jihadistes

PARIS

Les attaques meurtrières de Bruxelles s'inscrivent dans une série d'attentats qu'a connue l'Europe depuis les attentats de Madrid en 2004 jusqu'aux attentats de Paris en novembre dernier.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-attentats-jihadistes-réactions

BRUXELLES

es attentats qui ont frappé Bruxelles mardi visent, au delà de la Belgique, les valeurs démocratiques de l'Europe dont la capitale belge, siège de l'UE et de l'Otan, est le symbole, ont souligné de nombreux dirigeants européens.

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-attentats-jihadistes

PARIS

Les attentats de Bruxelles montrent que les réseaux jihadistes en Belgique, mais aussi en Europe, restent capables de monter des opérations d'ampleur meurtrières quelle que soit la pression policière à laquelle ils sont soumis, estiment experts et responsables.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-attentats-jihadistes-doc

BRUXELLES

Bruxelles, frappée mardi par de sanglants attentats qui ont fait au moins 26 morts, vient de vivre sept jours éprouvants, confrontée au terrorisme.

(RECIT) 600 mots DEJA TRANSMIS

Transports-aviation-attentats-Belgique-jihadistes

PARIS

Le projet de fichier européen des données personnelles des voyageurs aériens, dont l'adoption par l'Europe est réclamée par la France, doit permettre une traçabilité des passagers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

(QUESTIONS RÉPONSES) 400 mots DEJA TRANSMIS

USA-Belgique-immigration-religion-attentats-jihadistes

WASHINGTON

Les deux républicains en tête de la course à la Maison Blanche ont rivalisé de propositions ciblant les musulmans mardi après les attentats de Bruxelles, Ted Cruz suggérant que la police patrouille leurs quartiers, Donald Trump souhaitant leur fermer la frontière et rétablir la torture.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ENQUETE SUR LES ATTENTATS DE PARIS

==============================

Belgique-France-arrestation-enquête-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Après l'arrestation vendredi du suspect-clé Salah Abdeslam, l'enquête sur les attentats de Paris a franchi un nouveau pas avec l'identification d'un complice présumé, Najim Laachraoui, dont l'ADN a été retrouvé sur du matériel explosif utilisé le 13 novembre.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE REPORT)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-diplomatie-ONU-Belgique-attentat

GENÈVE

Les attentats de Bruxelles ont rappelé l'urgence de parvenir à une solution négociée en Syrie, ont souligné mardi l'ONU et l'opposition syrienne à Genève, où se déroulent de fragiles pourparlers de paix.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OBAMA A CUBA

============

Cuba-USA-diplomatie

LA HAVANE

Au dernier jour d'une visite historique, Barack Obama a défendu mardi avec force la liberté d'expression pour tous les Cubains, affirmant être a venu pour "enterrer le dernier vestige" de la Guerre froide.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-USA-diplomatie

LA HAVANE

Barack Obama, détendu et souriant, déclaré vainqueur ? C'est ce que laisse entendre le geste surprenant de Raul Castro qui a tenté de lever le bras de son homologue américain, une des images marquantes de la visite historique du président américain à Cuba.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-USA-diplomatie

LA HAVANE

Lors de son voyage à La Havane, Barack Obama est parvenu à faire passer son message au peuple cubain, mais la véritable réussite de cette visite historique pourrait résider dans la force du symbole, et son impact futur sur l'idéologie du régime cubain.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots vers 20H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE/RUSSIE

=============

Ukraine-Russie-crise-procès

DONETSK (Russie)

La justice russe a condamné mardi la pilote d'hélicoptère ukrainienne Nadia Savtchenko à 22 ans de prison après l'avoir reconnue coupable de complicité du meurtre en juin 2014 de deux journalistes russes dans l'est séparatiste de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-procès

KIEV

Avec son regard frondeur, ses cheveux courts et son inflexibilité devant les juges russes, la pilote militaire Nadia Savtchenko, qui vient d'être condamnée à 22 ans de prison, incarne pour les Ukrainiens une "Jeanne d'Arc", icône dressée face à Moscou, pays "frère" devenu leur pire ennemi.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-procès-enquête-corruption-partis

PARIS

La justice française a validé mardi des écoutes téléphoniques de l'ancien président Nicolas Sarkozy ayant conduit à son inculpation pour corruption et trafic d'influence, une décision qui jette une ombre sur ses ambitions politiques à un an de la prochaine présidentielle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

======

Congo-politique-élection

BRAZZAVILLE

Après l'ONU, l'Union européenne et les Etats-Unis ont appelé au calme en République du Congo, où la population attendait mardi les résultats de la présidentielle de dimanche, privée de télécommunications pour le troisième jour de suite sur ordre des autorités.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RDCongo-Centrafrique-conflit-procès

LA HAYE

Les ONG ont salué mardi le jugement "historique" de la CPI contre l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, jugé responsable des meurtres et viols commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003, assurant que cette décision pourrait aider à mettre fin à l'utilisation des violences sexuelles en tant qu'armes de guerre.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Niger-élections-présidentielle-opposition

NIAMEY

Le chef d'Etat nigérien sortant Mahamadou Issoufou, 64 ans, a été réélu avec 92,49% des voix lors du second tour de la présidentielle de dimanche, un scrutin boycotté par l'opposition qui a appelé mardi à la "résistance citoyenne".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET MAGHREB

=======================

Tunisie-sécurité-jihadistes-diplomatie-Libye-conflit

TUNIS

La Tunisie prolonge pour trois mois supplémentaires l'état d'urgence instauré après les attentats de 2015 et tente de coordonner ses efforts avec ses voisins pour aider la Libye, terreau de groupes radicaux, à sortir du chaos.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-Russie-Syrie-Ukraine-conflit-guerre-paix-diplomatie

WASHINGTON

Le secretaire d'Etat américain John Kerry s'envole mardi soir pour Moscou où il doit voir le président Vladimir Poutine afin de consolider la trêve en Syrie après le retrait partiel militaire russe et d'empêcher que le cessez--le-feu en Ukraine ne vole en éclats.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT

Brésil-politique-corruption-gouvernement-parlement

BRASILIA

La gauche brésilienne était engagée mardi dans une course contre la montre face à la menace de destitution de la présidente Dilma Rousseff, accusée de maquillage des comptes publics, avec l'aide de son prédécesseur Lula, lui-même soupçonné de corruption.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Canada-cancer-people-décès

MONTREAL

Rob Ford, ancien maire populiste de Toronto rendu notoire par ses frasques d'abus d'alcool et de drogues, est décédé mardi des suites d'un cancer à l'âge de 46 ans.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TECHNOLOGIES ============

USA-technologies-internet-justice

WASHINGTON

Le bras de fer entre le gouvernement américain et Apple pour la protection des données privées est, au moins pour le moment, interrompu, mais le match n'est probablement que reporté.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ESPACE

======

USA-espace-aérospatiale-science-recherche-ISS

WASHINGTON

La capsule Cygnus, de la société Orbital ATK, doit être lancée tard mardi de Floride pour une mission de ravitaillement de la Station Spatiale Internationale (ISS) après laquelle elle sera l'objet d'une expérience inédite pour étudier les effets d'un incendie en apesanteur.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/fjb