NOUVELLES
22/03/2016 02:38 EDT | Actualisé 23/03/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 22 mars 2016 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - Au moins 21 morts dans des attentats à l'aéroport de Bruxelles et dans une station de métro.

BRUXELLES - Après l'arrestation vendredi de Salah Abdeslam pour sa participation aux attentats de Paris, les polices française et belge recherchent l'un de ses complices présumés, Najim Laachraoui.

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Malgré les pressions, le régime syrien ne lâche rien à Genève, où se poursuit la deuxième semaine de discussions indirectes avec l'opposition armée.

LA HAVANE - Barack Obama doit s'adresser mardi à des millions de Cubains dans un discours retransmis à la télévision cubaine, au dernier jour de sa visite historique.

ATTENTATS A L'AEROPORT DE BRUXELLES ET DANS LE METRO

===================================================

Belgique-transports-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Bruxelles a été secouée mardi matin par plusieurs attentats terroristes, avec de puissantes explosions à l'aéroport international et dans le métro qui ont fait au moins 21 morts, selon les pompiers, et paralysé la capitale belge.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Belgique-transports-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Bus, trams et métros à l'arrêt complet et grandes gares fermées à Bruxelles, mesures de sécurités renforcées dans plusieurs grandes villes européennes: les transports en commun étaient complètement chamboulés mardi après les explosions meurtrières ayant fait au moins 21 morts dans la capitale belge

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT (PHOTO, VIDEO)

Belgique-transports-attentats-jihadistes

PARIS

Les attaques meurtrières de Bruxelles s'inscrivent dans une série d'attentats qu'a connue l'Europe depuis les attentats de Madrid en 2004 jusqu'aux attentats de Paris en novembre dernier.

REPERES 600 mots 11H00 GMT

Belgique-transports-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Les réactions dans le monde

SYNTHESE 700 mots 11H30 GMT

ENQUETE SUR LES ATTENTATS DE PARIS

==============================

Belgique-France-arrestation-enquête-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Après l'arrestation vendredi du suspect-clé Salah Abdeslam, l'enquête sur les attentats de Paris a franchi un nouveau pas avec l'identification d'un complice présumé, Najim Laachraoui, dont l'ADN a été retrouvé sur du matériel explosif utilisé le 13 novembre.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE REPORT)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-diplomatie-ONU

GENÈVE

Malgré les pressions, le régime syrien n'a rien lâché lundi à Genève au début de la seconde semaine de discussions indirectes avec l'opposition, refusant catégoriquement d'évoquer le sort du président Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OBAMA A CUBA

============

Cuba-USA-diplomatie

LA HAVANE

Barack Obama doit s'adresser mardi à des millions de Cubains depuis le coeur de La Havane pour évoquer l'avenir des relations entre les deux pays, figées dans le temps pendant un demi-siècle.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cuba-USA-diplomatie

LA HAVANE

Barack Obama, détendu et souriant, déclaré vainqueur ? C'est ce que laisse entendre le geste surprenant de Raul Castro qui a tenté de lever le bras de son homologue américain, une des images marquantes de la visite historique du président américain à Cuba.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-procès-enquête-corruption-partis

PARIS

La justice française rend mardi une décision potentiellement lourde de conséquences sur l'avenir politique de l'ancien président Nicolas Sarkozy, mis en examen pour corruption et trafic d'influence après avoir été soupçonné d'avoir tenté de percer le secret d'une procédure le concernant.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

Ukraine-Russie-crise-procès

DONETSK (Russie)

La justice russe a repris mardi la lecture du verdict dans le procès de la pilote d'hélicoptère ukrainienne Nadia Savtchenko, accusée du meurtre en juin 2014 de deux journalistes russes dans l'est séparatiste de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

======

Congo-politique-élection

BRAZZAVILLE

Après l'ONU, l'Union européenne et les Etats-Unis ont appelé au calme en République du Congo, où la population attendait mardi les résultats de la présidentielle de dimanche, privée de télécommunications pour le troisième jour de suite sur ordre des autorités.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11h30 GMT =(PHOTO, VIDEO & INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/JH ELUSP