NOUVELLES
22/03/2016 05:23 EDT | Actualisé 23/03/2017 01:12 EDT

"Nous ne laisserons jamais ces terroristes gagner" (David Cameron)

"Nous ne laisserons jamais ces terroristes gagner", a déclaré mardi le Premier ministre britannique David Cameron, à l'issue d'une réunion d'urgence de son gouvernement consacrée aux attentats de Bruxelles, où un Britannique a été blessé.

"Nous faisons face à une menace terroriste très concrète à travers les différents pays européens et nous devons l'affronter par tous les moyens", a ajouté M. Cameron, alors que ces attaques ont fait au moins 26 morts.

"Nous sommes au courant qu'il y a un ressortissant britannique blessé à l'aéroport", a parallèlement déclaré un porte-parole de M. Cameron.

Le Premier ministre britannique a indiqué avoir parlé à son homologue belge Charles Michel, auquel il a adressé ses condoléances et offert son aide.

"Aujourd'hui est un jour de sympathie, de condoléances et aussi de renforcement de notre propre sécurité", a dit David Cameron à l'issue de la réunion d'urgence. Nous faisons "tout ce que nous pouvons pour assurer notre sécurité", a-t-il ajouté.

"Par précaution, la présence policière a été augmentée à travers le Royaume-Uni dans les endroits névralgiques, dont les transports, afin de protéger la population et de rassurer", avait déclaré plus tôt dans la matinée le chef de la section antiterroriste de la police britannique, Mark Rowley.

"A Londres, la Metropolitan Police a mobilisé des agents supplémentaires, qui effectueront des patrouilles très visibles à des endroits névralgiques de la capitale, y compris dans le réseau de transport", a-t-il ajouté, précisant que cette augmentation de la sécurité n'était pas faite sur la base d'informations spécifiques au Royaume-Uni.

De son côté, l'aéroport londonien de Gatwick a annoncé avoir mis en place des mesures de sécurité renforcées "en raison des terribles incidents à Bruxelles".

Le niveau d'alerte de sécurité fixé à "grave" depuis août 2014, le quatrième niveau sur une échelle de 5, a été maintenu à ce niveau.

oaa-jb/oaa/mct