POLITIQUE
22/03/2016 09:47 EDT | Actualisé 22/03/2016 12:05 EDT

Le premier ministre Trudeau condamne «fermement» les attentats de Bruxelles

La classe politique a rapidement condamné les attentats de Burxelles qui ont fait une trentaine de morts et plus de 100 blessés selon un bilan préliminaire.

Le premier ministre Justin Trudeau a d’abord réagi sur Twitter où il a condamné les attentats.

Il a ensuite ajouté par communiqu: «Je suis révolté et profondément attristé d’apprendre qu’un grand nombre de gens ont été tués et blessés lors d’attaques terroristes qui ont ciblé la population de Bruxelles, en Belgique.

« Le Canada est solidaire de la Belgique dans cette épreuve, et lui a offert toute l’aide possible. Nous continuerons de travailler en proche collaboration avec nos alliés et la communauté internationale pour aider à combattre et à prévenir le terrorisme ici et à l’étranger, et pour que soient traduits en justice ceux qui sont responsables d’avoir planifié et commis ces gestes insensés.»

La chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose, et le chef du NPD, Thomas Mulcair, n’avaient pas encore réagi au moment de publier.

Pour sa part, le premier ministre Québécois Philippe Couillard réagira au cours d’un point de presse à 11:00.

Le chef de l’opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, a qualifié les attentats de «barbares».

De son côté, le chef de la CAQ, François Legault, a affirmé qu’on doit lutter contre le terrorisme islamiste.

Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire, a plutôt affirmé qu’il faut combattre la haine.

Le gouvernement fédéral invite les Canadiens ayant besoin d'une aide consulaire d'urgence à contacter l'ambassade du Canada à Bruxelles au 32 (2) 741-0611. Ils peuvent également contacter par téléphone, 24 heures sur 24, le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d’Affaires mondiales Canada à frais virés au +1-613-996-8885 ou au +1-800-387-3124. Un courriel peut également être envoyé à sos@international.gc.ca.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Explosions à Bruxelles Voyez les images