NOUVELLES
21/03/2016 20:00 EDT | Actualisé 22/03/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 MARS

Voici le monde en bref du mardi 22 mars à 04H00 GMT:

BRUXELLES - Après l'arrestation du suspect-clé Salah Abdeslam vendredi, l'enquête sur les attentats de Paris a franchi un nouveau pas avec l'identification d'un complice présumé, Najim Laachraoui, "activement recherché" et dont l'ADN a été retrouvé sur du matériel explosif utilisé le 13 novembre.

Le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw a néanmoins affirmé qu'on était "loin d'avoir terminé le puzzle" dans cette enquête.

Les policiers ont par ailleurs mis la main sur deux détonateurs dans l'appartement perquisitionné à Forest le 15 mars, a indiqué le parquet fédéral. Aucun produit explosif n'a en revanche été découvert.

LA HAVANE - Barack Obama a salué, au deuxième jour de sa visite à La Havane, un "jour nouveau" dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba, tout en reconnaissant de profondes divergences sur les droits de l'Homme.

Le président cubain Raul Castro a vivement réagi aux questions des journalistes sur les prisonniers politiques à Cuba, mettant notamment l'un d'entre eux au défi "de lui fournir une liste" pour qu'il puisse les libérer.

BAMAKO - Un hôtel de Bamako abritant la mission de l'Union européenne qui entraîne l'armée malienne a été visé par une attaque qui a fait un mort parmi les assaillants qui ont été repoussés, dans le même quartier que l'hôtel de luxe Radisson Blu qui avait été frappé le 20 novembre par un attentat jihadiste ayant fait 20 morts.

BEYROUTH - Les combats font rage autour de la cité antique de Palmyre entre le régime syrien qui veut reprendre la ville et le groupe Etat islamique (EI) pour qui un tel scénario signifierait la perte du désert syrien et une menace pour ses fiefs à la frontière avec l'Irak.

Le chef du Hezbollah libanais a assuré que le parti chiite continuerait le combat auprès du régime syrien jusqu'à la défaite des jihadistes de l'EI et de la branche d'Al-Qaïda.

GENÈVE - Malgré les pressions, le régime syrien n'a rien lâché à Genève au début de la seconde semaine de discussions indirectes avec l'opposition, refusant catégoriquement d'évoquer le sort du président Bachar al-Assad.

ISTANBUL (Turquie) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété la mobilisation générale contre le "terrorisme" après la série inédite d'attentats meurtriers qui a visé le pays, toujours sur le qui-vive alors que la police traque trois jihadistes soupçonnés d'en préparer d'autres.

WASHINGTON - La candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton et son rival républicain Donald Trump se sont affrontés lundi à propos d'Israël devant un puissant groupe de pression juif américain, faisant de l'alliance avec l'Etat hébreu un enjeu de la course à la Maison Blanche.

S'il est élu président, le milliardaire Donald Trump a promis qu'il abrogerait l'accord "catastrophique" scellé en juillet entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire.

MYTILÈNE (Grèce) - L'accord UE-Turquie sur le renvoi des migrants se met en place peu à peu sur l'île grecque de Lesbos, principale porte d'entrée en UE depuis la Turquie, où les autorités tentent de faire cohabiter l'ancien système et le nouveau.

LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) a reconnu l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba coupable de crimes contre l'humanité pour des meurtres et des viols commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003.

COTONOU - L'homme d'affaires Patrice Talon est sorti largement vainqueur du second tour de l'élection présidentielle au Bénin, au terme d'un scrutin sans incidents majeurs dans ce rare bastion de la démocratie électorale en Afrique.

DAKAR - Le "Oui" devrait remporter "une nette victoire" au référendum constitutionnel de dimanche au Sénégal, visant notamment une réduction du mandat présidentiel, dans la quasi totalité des départements malgré une faible participation.

NIAMEY - Le pouvoir et l'opposition au Niger se sont lancés dans une bataille de chiffres autour de la participation au second tour de la présidentielle disputé dimanche et boycotté par l'opposition, qui affirme que "le peuple nigérien a rejeté massivement ce simulacre de scrutin".

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff était suspendue lundi aux travaux des députés qui examinaient sa demande de destitution, alors que son mentor et prédécesseur, l'ex-président Lula, cherchait à se prémunir en justice contre un éventuel placement en détention.

MOSCOU - La récession qui frappe la Russie a effacé près d'une décennie de progrès enregistrés par Vladimir Poutine en termes de lutte contre la pauvreté, et la dégradation du niveau de vie semble partie pour se poursuivre cette année.

ZANZIBAR - Le parti au pouvoir en Tanzanie, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), a remporté sans surprise les élections de dimanche dans l'archipel semi-autonome de Zanzibar, boycottées par l'opposition et critiquées par les pays occidentaux.

BEER-SHEVA (Israël) - Israël a annoncé avoir exfiltré du Yémen en guerre 19 juifs au cours d'une opération secrète et périlleuse destinée à secourir les derniers survivants de l'une des plus vieilles communautés juives au monde.

LOS ANGELES - Le gouvernement américain pourrait se passer de l'aide que lui refuse Apple pour décrypter l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino, après avoir annoncé lundi être sur la piste d'une méthode potentielle.

WASHINGTON - Les végétaux s'adaptent mieux au réchauffement climatique que ne le craignaient les scientifiques, suggère une nouvelle étude selon laquelle la hausse du thermomètre n'altère pas durablement leur capacité de stocker du dioxyde de carbone (CO2).

bur-jpa/mf