NOUVELLES
21/03/2016 21:32 EDT | Actualisé 22/03/2017 01:12 EDT

Indonésie: manifestation de taxis contre Uber marquée par des violences

Des milliers de chauffeurs de taxis et de trois-roues motorisés ont bloqué mardi des avenues de la capitale indonésienne Jakarta et attaqué des véhicules au cours d'une manifestation contre Uber et d'autres services de voitures de tourisme en ligne.

Après avoir orné leurs véhicules de pancartes "arrêtez les taxis illégaux", des conducteurs de taxis traditionnels en colère ont mis le feu à des pneus sur la chaussée et sauté sur des voitures de collègues refusant de participer au mouvement, marqué par un rassemblement devant le Parlement.

Des manifestants ont également tenté d'attaquer des conducteurs de motos-taxis travaillant pour des sociétés de services en ligne.

"Je veux qu'on interdise Uber, GrabCar, Go-Jek car ils nous ruinent", a lancé Dudin Suhendri, un chauffeur de taxi de 58 ans, citant plusieurs noms d'applications populaires, à l'image de la société californienne de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber.

Cette manifestation, qui a rassemblé selon le police environ 5.000 participants, intervient après plusieurs semaines de tensions entre acteurs du transport public traditionnel et opérateurs de transport via des applications en ligne en plein essor dans la capitale de 10 millions d'habitants, au trafic congestionné.

Les conducteurs de taxi traditionnels et motos-taxis protestent contre ces nouveaux services proposant des déplacements à des prix inférieurs, accusant les sociétés en question de ne pas payer d'impôt.

Face à la montée de la pression des taxis traditionnels, le ministère indonésien des Transports avait tenté en décembre d'interdire les sociétés dont les services sont basés sur des applications en ligne, avant de faire marche arrière immédiatement à la suite d'une vague de protestations via internet.

Le ministère des Communications et le président indonésien Joko Widodo avaient apporté leur soutien aux applications en ligne, qui répondent à un besoin et connaissent un succès grandissant.

olr-sr/bfi/plh