Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il y a 4 ans, la gigantesque manif du 22 mars 2012

Il y a 4 ans, la gigantesque manif du 22 mars 2012

ÉPHÉMÉRIDE - C'était il y a 4 ans, jour pour jour. Des milliers de manifestants envahissaient le centre-ville de Montréal dans la journée du 22 mars 2012 pour protester contre la hausse des droits de scolarité du gouvernement libéral, dont Jean Charest était le chef.

Selon le mouvement étudiant, ils étaient près 200 000 manifestants descendus dans les rues de la métropole cette journée-là, alors que la firme CROP - à la demande de La Presse - en avait comptés 108 900. En soirée, un spectacle de solidarité se tenait au Métropolis.

«Forte mobilisation, calme et bonne humeur pour la manifestation contre la hausse des droits de scolarité», titrait Radio-Canada. Quelques jours plus tard, Le Devoir posait la question fatidique : «Le 22 mars 2012 passera-t-il à l'histoire?»

Une chose est sûre, cette manifestation, qualifiée d'«historique» par plusieurs acteurs du mouvement social, aura marqué les esprits, parents, étudiants, élèves du secondaire et enseignants y ayant pris part.

La grève étudiante, devenue la plus longue de l'histoire du Québec, avait finalement cessé en septembre 2012 avec l'élection de Pauline Marois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Grève étudiante: la manifestation «casseroles»

Grève étudiante: la manifestation «casseroles»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.