VIVRE
22/03/2016 09:43 EDT

Comment prendre soin de ses cuticules? L'avis des experts

Jelenast via Getty Images
Manicurist doing white French manicure on a white towel. In the background is the UV lamp and equipment for manicure.

On frissonne chaque fois que notre manucuriste se lance vers une paire de ciseaux et nous demande « Voulez-vous qu’on coupe vos cuticules? » Dans le fond, on sait très bien qu’on ne devrait pas, mais voir des petites peaux pendre au bout de nos doigts nous force à accepter de nous faire charcuter les cuticules, pour obtenir la manucure parfaite. On regrette ensuite notre décision irrationnelle une fois qu’on remarque à quel point nos cuticules sont sèches lorsqu’elles repoussent.

Alors, à quoi servent les cuticules?

La cuticule est le seau protecteur de l’ongle, selon la dermatologue et spécialiste des ongles Dana Stern. Elle empêche l’eau, l’humidité et les bactéries d’entrer dans l’ongle. « La cuticule couvre la partie la plus importante de l’ongle, la matrice. N’importe quel traumatisme envers les cuticules peut affecter la matrice et ultimement, on verra des irrégularités apparaître rapidement sur l’ongle », a indiqué Stern.

La manucuriste des célébrités Deborah Lippmann ajoute que comme « la peau est le plus grand organe du corps, les cuticules sont la dernière barrière de protection, ils empêchent la propagation de bactéries dans l’ongle ».

Quand les bactéries entrent dans l’ongle à travers la cuticule, il est possible de développer une infection appelée le panaris aigu, soutient Dern. Elle note que ces infections doivent être drainées et traitées par un médecin.

Si l’humidité entre dans l’ongle à travers une barrière endommagée, la peau derrière la cuticule deviendra rouge, irritée et enflée et il est possible qu’une infection à levure pénètre l’organisme, poursuit-elle. La maladie est connue comme le panaris chronique et l’ongle risque fort de pousser endommagée0 si la cuticule reste compromise.

Couper vos cuticules peut mener à la propagation de bactéries et d’infection et causer des dommages aux ongles. Au lieu de les couper, ne faites que les repousser.

Pour le faire efficacement, Stern recommande d’utiliser un linge pour pousser les cuticules après une douche chaude ou un trempage des doigts. Elle insiste sur la prudence envers les dissolvants à cuticule parce que la barrière protectrice des ongles est quand même compromise, comme ces produits contiennent souvent des « matériaux alcalins qui détruisent la kératine ».

Un régime efficace de traitement des cuticules aidera à prévenir les dommages.

« Limez, polissez et poussez les cuticules, dit Lippmann. Ensuite, hydratez, hydratez et hydratez! Utilisez une huile, un hydratant à cuticule et une crème à mains. »

Pour vraiment remettre ses ongles en forme, Lippmann vous conseille cette routine de soir après l’application de l’hydratant. « Mettez des serviettes chaudes sur vos mains et laissez les nutriments pénétrer. En plus la sensation est merveilleuse », assure-t-elle.

N’oubliez pas que le soin des mains le plus important commence de l’intérieur.

Un des meilleurs trucs de Lippmann est de boire de l’eau constamment. « L’hydratation n’est pas seulement bonne pour notre peau, mais aussi pour nos cuticules et nos ongles », dit-elle.

Galerie photo Ongles: 26 manucures parfaites Voyez les images