Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Beauté: l'eau, cet or bleu à utiliser avec conscience

Beauté: l'eau, cet or bleu à utiliser avec conscience
water splash isolated on white...
shutterstock
water splash isolated on white...

L'eau potable indispensable à la vie aussi surnommée or bleu représente seulement 0,3% de l'eau à la surface de la Terre. Chaque année, 5 millions de personnes meurent du manque et/ou des suites de la consommation d'une eau non potable.

Des chiffres qui font froid dans le dos en cette journée mondiale de l'eau qui existe depuis 1993. Autant de raisons de consommer avec conscience ce liquide précieux.

Préférez une douche à un bain

Vous consommerez ainsi trois fois moins d’eau : 40 litres en moyenne pour une douche rapide, contre 130 litres pour un bain. Pour ne rien gâcher, on ne vantera jamais assez les vertus d'une douche rapide et fraîche sur notre peau. Rien de tel pour favoriser la circulation du sang à l'inverse d'un long bain chaud peu écologique.

Fermez le robinet

En se savonnant, en se rasant ou en se lavant les dents, inutile de faire couler l'eau! Sachez qu'en une minute, c'est plus de 10 litres d'eau qui s'écoulent. Et pourquoi ne pas utiliser un verre d'eau?

Bien se démaquiller sans faire couler le robinet?

C’est l’occasion d'essayer les huiles démaquillantes, car non grasse, elles sont en parfaite affinité avec le film hydrolipique et respectent parfaitement l’épiderme. Pour celles qui préfèrent les textures plus onctueuses, cap sur les laits «sans rinçage».

Espacez vos shampoings le plus possible

C'est non seulement bon pour votre capillaire et pour la planète. D'ailleurs de nombreux coiffeurs et dermatologues supportent le mouvement « no poo » qui consiste à cesser de se laver les cheveux pour ne pas retirer les bonnes huiles de notre cuir chevelu. Sans en arriver à des mesures si radicales, espacez vos shampoings. Une alternative? C’est là que le shampooing sec entre en jeu!

Chaque geste compte, bonne journée!

2010

100 ans de beauté et de style

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.