NOUVELLES
21/03/2016 23:18 EDT | Actualisé 22/03/2017 01:12 EDT

Agenda international du mardi 22 mars

Agenda international du mardi 22 mars (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BRUXELLES - Après l'arrestation vendredi de Salah Abdeslam pour sa participation aux attentats de Paris, les polices française et belge recherchent l'un de ses complices présumés, Najim Laachraoui, dont l'ADN a été retrouvée sur du matériel explosif utilisé lors des attaques du 13 novembre.

(Belgique-France-attentats-jihadistes-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH/GENEVE - Malgré les pressions, le régime syrien ne lâche rien à Genève, où se poursuit la deuxième semaine de discussions indirectes avec l'opposition armée, refusant catégoriquement d'évoquer le sort du président Bachar al-Assad.

Sur le terrain, les combats font rage autour de la cité antique de Palmyre entre les forces du régime syrien qui veulent reprendre la ville et le groupe Etat islamique (EI).

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LA HAVANE - Barack Obama doit s'adresser mardi à des millions de Cubains dans un discours retransmis à la télévision cubaine, au dernier jour de sa visite historique dans le cadre du rapprochement entre Washington et La Havane.

(Cuba-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Les autorités maliennes mènent l'enquête au lendemain d'une attaque repoussée contre un hôtel de Bamako abritant la mission de l'Union européenne qui entraîne l'armée nationale.

(Mali-attaque-armée-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE - La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, fait le point sur l'épidémie de Zika, un virus accusé d'être à l'origine d'atteintes aux cerveaux de bébés, à la moelle épinière, du syndrome de Guillain-Barré (un trouble neurologique grave), et de s'attaquer au système nerveux. A 15H00

(santé-épidémie-Zika-OMS) =(PHOTO+VIDEO)

AUTRES

++ EUROPE

ATHENES/LESBOS (Grèce) - La Grèce attend l'arrivée des centaines d'agents européens en renfort qui doivent permettre de mettre en oeuvre le délicat plan européen de renvoi vers la Turquie des centaines de migrants qui continuent à arriver chaque jour en Grèce depuis les côtes turques

(UE-migrations-Grèce) =(PHOTO+VIDEO)=

DONETSK (Russie) - La pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, devenue une icône de la résistance ukrainienne contre Moscou, devrait savoir si elle est reconnue coupable de la mort de deux journalistes russes dans l'Est séparatiste. Le parquet russe a requis une peine de 23 ans de prison. Reprise de la lecture du verdict à 07H00.

(Russie-Ukraine-crise-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - La Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire française, doit dire si elle valide les écoutes téléphoniques et la procédure valant à l'ancien président Nicolas Sarkozy une inculpation pour corruption et trafic d'influence. Une validation pourrait contrarier ses ambitions de nouvelle candidature à la présidence française en faisant planer sur lui le risque d'un procès.

(France-politique-enquête) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON (Royaume-Uni) - Vente aux enchères de l'enregistrement ayant convaincu George Martin de produire les Beatles par la maison Omega Auctions. A partir de 12H00.

(GB-musique-Beatles-enchères) =(PHOTO ARCHIVES)=

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine reçoit son homologue finlandais Sauli Niinistö pour évoquer la coopération transfrontalière, l'Ukraine, la Syrie et l'Arctique.

(Russie-Finlande-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - Discours du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble sur l'architecture financière européenne à 13H00

(Allemagne-UE-finances-économie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

AMMAN - Visite de la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, qui doit notamment visiter le camp Zaatari, rencontrer le roi Abdallah II ainsi que d'autres responsables jordaniens. Conférence de presse vers 15H00.

(Jordanie-UE-réfugiés-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, où le chaos a permis l'émergence du groupe État islamique (EI), en présence du secrétaire général de la Ligue arabe et des responsables de l'ONU et de l'UE. La présidence de la République doit décider de lever ou prolonger une nouvelle fois l'état d'urgence en vigueur depuis l'attentat suicide de Tunis fin novembre revendiqué par l'EI.

(Tunisie-Libye-jihadistes-diplomatie-conflit-sécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

RABAT - Audience du procès du journaliste marocain Ali Anouzla poursuivi par la justice pour "atteinte à l'intégrité territoriale", après des déclarations sur le Sahara occidental dans la presse allemande.

(Maroc-procès-médias) =(VIDEO)=

JERUSALEM - Nouvelle audition au tribunal de Jérusalem pour évaluer la santé mentale du principal accusé de l'assassinat d'un adolescent palestinien, brûlé vif par des extrémistes juifs en 2014.

(Israël-Palestiniens-procès-justice) =(VIDEO)=

++ AMERIQUES

BRASILIA - La crise politique brésilienne se tend, avec la suite de la procédure de destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff et la menace d'un placement en détention de son prédécesseur et mentor Lula.

(Brésil-politique-gouvernement-parlement-corruption-pétrole =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Arrivée dans la soirée du président américain Barack Obama à Buenos Aires où il rencontrera mercredi le nouveau président de centre-droit Mauricio Macri. Le jeudi, sa visite coïncide avec la commémoration du 40e anniversaire du coup d'Etat de 1976.

(USA-Argentine-diplomatie-espionnage-dictature-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Primaire démocrate et républicaine dans l'Arizona (sud-ouest), caucus démocrate et républicain dans l'Utah (ouest), et caucus démocrates dans l'Idaho (nord-ouest). Premiers résultats attendus entre 00H00 et 01H00 mercredi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Dernière journée de la conférence annuelle Aipac, le principal lobby conservateur juif américain. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit s'adresser à la conférence par vidéo. 12H00.

(USA-Israël-politique-élections) =(PHOTO)=

RIVERSIDE (Etats-Unis) - Le gouvernement américain a annoncé être sur la piste d'une méthode possible pour décrypter, sans l'aide que lui refuse Appel, l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino. L'audience qui devait les opposer devant un tribunal californien a été levée.

(USA-justice-technologies-cybersécurité-piratage)

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Ashton Carter témoigne devant une commission parlementaire. 14H00.

(USA-défense-politique) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Exécution programmée au Texas (sud) du détenu Adam Ward. 23H00.

(USA-exécution)

MIAMI/WASHINGTON - Lancement du vaisseau spatial Cygnus de la société Orbital afin de ravitailler la Station spatiale internationale. 03H00 mercredi.

(USA-espace) =(PHOTO)=

++ ASIE

NAYPYIDAW (Birmanie) - La prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui n'a pu devenir présidente en raison d'une Constitution héritée de la junte, devrait entrer au gouvernement en Birmanie, selon une annonce faite au parlement mardi.

(Birmanie-politique) =(PHOTO)=

SÉOUL - La Corée du Nord a de nouveau tiré des missiles de courte portée lundi, dans un contexte de tensions militaires croissantes entre Séoul et Pyongyang depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen au début de l'année.

(CoréeNord-CoréeSud-armes-nucléaire) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

++ AFRIQUE

BRAZZAVILLE - Le Congo dans l'attente des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, alors que le pays est coupé du monde, téléphone et internet coupés sur ordre des autorités pour empêcher l'opposition de publier des "résultats illégaux". Huit candidats faisaient face au sortant Denis Sassou Nguesso, qui cumule 32 ans de pouvoir à la tête du pays et brigue un troisième mandat après avoir fait modifier la constitution par référendum.

(Congo-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

NIAMEY - Le Niger attend les résultats du second tour de l'élection présidentielle, sans doute mardi ou mercredi. Un scrutin sans suspense mais sous tension, entre menaces jihadistes et boycott de l'opposition qui a refusé par avance d'en reconnaître le résultat.

(Niger-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef