Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John Boyega de «Star Wars» demande aux acteurs noirs d'arrêter de se plaindre (puis s'explique)

Il demande aux acteurs noirs d'arrêter de se plaindre (puis s'explique)
John Boyega arrives at the world premiere of
Jordan Strauss/Invision/AP
John Boyega arrives at the world premiere of

Récompensé aux Screen Nation Film and Television Awards dans la catégorie meilleur acteur ce dimanche, John Boyega a prononcé un discours de remerciement qui a fait polémique.

Au moment de récupérer son prix, la vedette de Star Wars s'est lancée sur le sujet brûlant de la diversité en appelant les acteurs noirs à "cesser de se plaindre" pour plutôt "incarner les changements qu'ils désirent", comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:

Très vite, ces quelques phrases ont déclenché une polémique sur les réseaux sociaux et plusieurs internautes n'ont pas hésité à critiquer les propos du jeune Londonien:

"Je suis un peu déçue quand j'entends un acteur noir appeler les autres Noirs à arrêter de "se plaindre" et incarner le changement car s'il n'y avait pas les "plaintes" de personnes noires, certaines choses n'auraient pas changé", peut-on lire ici.

Plus tard, l'acteur de 24 ans a tenu à répondre directement aux internautes (et surtout à la jeune femme que nous venons de citer) afin de clarifier ses propos qui auraient, selon lui, été mal interprétés.

"Ursula, des personnes travaillent et ont des dialogues intelligents qui nous font avancer. Ceux qui se plaignent gémissent sans rien faire. Ce sont deux choses différentes", a répondu John Boyega. Ce à quoi l'internaute a rétorqué: "Mais n'est-ce pas spécifiquement ce que vous avez déclaré? Je suis heureuse que vous ayez clarifié vos propos, mais il semble que généralisiez et mettiez tous les noirs dans la même catégorie."

Par la suite, l'acteur a poursuivi ses explications:

"En ce qui concerne mon discours aux Screen Nation Awards, (juste pour clarifier) je ne dis pas que les plaintes ne sont pas valables où ne devraient pas être entendues".

"Je dis que les mots sans les actes ne peuvent plus nous aider maintenant. Je suis d'accord sur le fait que nous avons besoin d'être entendu mais certains parlent sans agir".

"Mais je suis d'accord! J'étais submergé par l'émotion en recevant mon prix et je voulais juste dire qu'il reste encore du travail".

Malgré cette controverse, le comédien qui se prépare à tourner le huitième volet de la saga Star Wars a tenu à partager sa joie avec ses fans sur les réseaux sociaux:

Voir aussi:

Blanche-Neige et les Sept Nains version Princesse Leia avec les Ewoks
Isaiah Stephens
Pocahontas, Mulan, Tiana ("La Princesse et la Grenouille"), et la princesse Aurore ("La Belle au bois dormant") version Stormtroopers
Isaiah Stephens
La Belle et la Bête en Han Solo et Chewbacca
Isaiah Stephens
Ursula et Ariel version Jabba le Hutt et Princesse Leia
Isaiah Stephens
Maléfique et la Méchante Reine version Dark Vador et l'Empereur
Isaiah Stephens
Lilo et Stich version maître Yoda et un jeune Jedi
Isaiah Stephens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.