BIEN-ÊTRE
21/03/2016 10:25 EDT | Actualisé 21/03/2016 10:28 EDT

Cette YouTubeuse soutient qu'on peut se débarrasser des cernes avec du bicarbonate de soude

Une recherche rapide sur YouTube avec les termes « under eye dark circles » (cernes), mène à plus de 160 000 vidéos. Il semble que tout le monde a son truc pour se débarrasser de ces poches maudites – les camoufler avec du rouge à lèvres, des marques au café et apparemment, les tranches de patates sont les nouvelles tranches de concombre.

La gourou beauté de YouTube Darshika Patel est la dernière à joindre la brigade des cernés. Elle a téléversé une vidéo plus tôt cette année qui promettait de se débarrasser des cernes avec deux ingrédients simples : de l’eau et du bicarbonate de soude. Elle y raconte qu’elle a eu l’idée en testant divers ingrédients dans la cuisine.

Le truc est de mélanger environ cuillère à thé de bicarbonate de soude avec assez d’eau pour créer une pâte. « Pas trop difficile, mais ça fait des miracles », assure Patel.

Mais, avertit-elle, il ne faut pas frotter la pâte, seulement la déposer sur la peau.

« Frotter irritera la peau délicate sous vos yeux », dit-elle.

La prochaine étape est d’utiliser un linge humide pour enlever la pâte après qu’elle ait séché. « Vous remarquerez qu’elle est sèche quand elle aura formé une croûte autour de vos yeux », explique Patel.

« Vous verrez que la région sous les yeux tirera un brin, souligne-t-elle à la fin de la vidéo. C’est ce qu’il faut parce que la peau sous les yeux se raffermit et vos cernes auront diminué »

Mais la vidéo, qui a été vue plus de 200 000 fois, est maintenant au centre d’une controverse, laissant plusieurs personnes inquiètes des effets négatifs du mélange du pH de la peau et du bicarbonate de soude.

Refinery29 a demandé au dermatologue Dr Joshua Zeichner de se prononcer sur la question. Selon lui, si la mixture peut améliorer momentanément l’aspect des poches sous les yeux, elle peut avoir des effets négatifs à long terme.

« Le bicarbonate de soude a un pH alcalin, alors que le pH de la peau est naturellement acide, ce qui est nécessaire pour le fonctionnement sain des cellules. Augmenter le pH peut mener à des irritations de la barrière protectrice de la peau », a expliqué le Dr Zeichner à Refinery29.

Alors qu’est-ce que ça signifie?

« Pour fonctionner à son meilleur, la peau devrait être un peu acide, a un pH de 5,5. Quand il est trop alcalin, la peau devient sèche et sensible », a indiqué à Women’s Health la Dre Patricia Wexler, une dermatologue de New York.

Patel a défendu sa méthode dans la section commentaires sous sa vidéo, assurant que le bicarbonate de soude ne faisait que neutraliser le pH de la peau.

Le verdict? Ça peut fonctionner pour vous ou pas. Mais vous pouvez toujours utiliser vos cernes comme une excuse pour dormir plus.

Galerie photo Sélection de produits pour corriger cernes et poches Voyez les images