Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand le tatouage sert d'arme contre la maladie (PHOTOS)

Quand le tatouage sert d'arme contre la maladie

Le tatouage habille le corps depuis des siècles. Aujourd'hui, il vient aussi bien orner les biceps des vieux roublards que la nuque des jeunes femmes. Mais celui-ci n'apporte pas seulement un certain esthétisme au corps.

Le tatouage apaise, le tatouage guérit, le tatouage sert d'arme contre la maladie. Des personnes malades, anciennement malades ou handicapées choisissent de s’exprimer à travers le tatouage.

Créer à partir de ce qui nous est imposé

La maladie laisse parfois des cicatrices. À l'âge de 28 ans, Kelly Davidson a perdu ses deux seins dans le combat contre le cancer. Cette femme est une battante, une survivante et une tatouée. En lieu et place de sa poitrine, un magnifique tatouage s’étend désormais représentant une fée qui laisse s'envoler des papillons. "Ils étaient comme le cancer. Ils sont partis" confie-t-elle au journal City News.

Ce tatouage symbolise pour elle une transformation, une métamorphose: "Je suis toujours moi, mais mon corps a changé. (...) J'ai cette belle œuvre d'art sur le corps, que je regarde tous les jours, et ça ne m'ennuie pas de penser que je n'ai pas de poitrine". C'est après avoir assisté à un séminaire sur la chirurgie reconstructrice qu'elle a pris cette décision.

Se faire tatouer permet de "créer quelque chose de positif, de beau, sur une marque qui rappelle quelque chose de difficile, de négatif", explique une psychologue clinicienne contactée par Le HuffPost. Il s'agit de masquer une marque que l'on ne trouve pas belle sur son corps, mais aussi de faire disparaître plus symboliquement un mal.

Si les tatoueurs peuvent masquer une cicatrice, ils savent aussi remplacer en partie ce que la maladie a endommagé par des dessins en trompe-l’œil, comme des tétons avec des jeux de lumière donnant une impression de volume. Certains sont d'ailleurs devenus spécialistes de la question, comme le salon "p-ink" situé dans le Colorado, qui s'occupe exclusivement des femmes ayant eu un cancer du sein.

Les tatouages concernant le cancer du sein ne servent pas qu'à cacher, à sublimer ou à transformer une cicatrice. Pour symboliser leur combat contre le cancer, des survivantes préfèrent ainsi se faire tatouer le fameux ruban rose noué.

Se tatouer pour exorciser

Reprendre le contrôle de son corps est une victoire pour les personnes ayant traversé une maladie. "Se faire tatouer c'est choisir de marquer son corps, de redevenir actif face un corps que l'on a subi ou qui a été défaillant", explique la psychologue. Un tatouage permet donc de se réapproprier ce corps perdu et marque ainsi un nouveau départ.

Leah, une internaute a confié sur son compte Instagram s'être fait tatouer une molécule appelée la sérotonine après avoir été en dépression. La sérotonine est un neurotransmetteur -parmi d'autres- qui pourrait être assimilé à une version naturelle de drogues dans ses effets sur le corps humain. Le manque de sérotonine peut impliquer des comportements impulsifs, agressifs ou un mal-être.

"La dépression est provoquée en partie par un manque de sérotonine dans les synapses du cerveau. J'ai fait ce tatouage pour me remémorer combien cette année de dépression avait changé ma vie. Ce tatouage est aussi là pour moi si je n'ai pas assez de sérotonine dans mon cerveau , je l'aurai toujours quelque part sur mon corps" raconte Leah sur son post Instagram.

Se faire tatouer pour prévenir les autres

Un tatouage préventif? Cela existe aussi. L'idée n'est pas de cacher son handicap, sa maladie, mais de l'assumer aux yeux des autres. Ainsi, cet homme amputé de la jambe s'amuse à tourner en dérision sa prothèse "Je suis avec ce courtaud", s'est-il fait tatouer sur le mollet.

"Parti au supermarché"

Cette jeune femme, dont le pseudonyme est Raingoose, était fatiguée de devoir rappeler aux gens qu'elle était sourde d'une oreille. Elle s'est donc fait tatouer sur la peau un haut-parleur avec une croix. En effet, la surdité n'est pas un handicap qui se voit aux premiers abords. Afin d'éviter de multiples incompréhensions, un tatouage peut rendre visible l'invisible. "Je pensais que c'était un moyen amical de rappeler aux gens de ne pas me parler dans l'oreille gauche", raconte-t-elle sur la légende de sa photo postée sur le site Imgur .

Mais elle n'est pas la seule à y avoir pensé:

De l'esthétisme, à la guérison en passant par la prévention, le tatouage a de multiples vertus. Certains l'accuseront de se banaliser, d'autres le remercieront de les avoir soignés.

Coeur de Pirate

Les stars tatouées

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.