Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Jutra : le réalisateur du «Pédophile» réagit à la coïncidence

Affaire Jutra : le réalisateur du «Pédophile» réagit à la coïncidence

On aurait difficilement pu créer volontairement pareille coïncidence : un court-métrage intitulé Le pédophile était finaliste dans la catégorie Meilleur court ou moyen métrage de fiction au Gala du cinéma québécois, dimanche.

Drôle de hasard, compte tenu du scandale qui a éclaté il y a quelques semaines concernant Claude Jutra… aujourd’hui accusé de pédophilie. Jutra a donné son nom pendant 17 ans à la célébration qui récompense les artistes et artisans du septième art d’ici, avant que Québec Cinéma, organisateur de l’événement, ne décide de la renommer en raison de la controverse.

Le réalisateur de Pédophile, Ara Ball, lui, n’a pas ressenti de malaise particulier devant la situation.

« De la façon dont je le voyais, c’est que ce n’était pas Claude Jutra qui nominait le film. C’est un groupe de personnes qui se sont dit que le film faisait partie du cinéma québécois. Alors, pour moi, ce n’est pas relié ensemble », a expliqué le cinéaste.

Le pédophile raconte l’histoire d’une fille victime d’agressions sexuelles, inspirée par une connaissance d’Ara Ball.

« C’est l’émotion de ce qu’elle a vécu pendant les 20 dernières années », a noté le réalisateur, qui se promettait bien de destiner un mot à toutes les personnes subissant des abus s’il devait monter sur scène pendant le gala.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.