Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gala du cinéma québécois 2016: des artistes réagissent à l'affaire Jutra

Gala du cinéma québécois: des artistes réagissent à l'affaire Jutra

Des relents de la controverse entourant Claude Jutra flottaient évidemment encore un peu sur le tapis rouge du Gala du cinéma québécois, dimanche. Voici les commentaires de quelques artistes interrogées à ce sujet.

Xavier Dolan : «C’est toujours dur de gérer ces situations. Pas que je l’aie fait moi-même (rires), mais j’imagine. J’ai de l’empathie pour la réactivité et… Est ce que tout ce qui a été fait était nécessaire, est-ce que ces proportions-là étaient nécessaires, je ne sais pas, mais je pense qu’ils ont agi pour satisfaire les attentes des gens.»

Guy Jodoin : «Je pense qu’on était tous derrière les animateurs. Car tout le monde le savait! Était-ce vraiment un malaise? Je pense que le malaise est passé. On se demandait comment Stéphane et Pénélope allaient rebondir avec ça. C’était presque excitant. Ce n’était pas une année normale, de routine. C’est l’année où ils ont changé le nom! J’aurais aimé être dans les souliers des animateurs, et ils ont fait ça de façon impeccable.»

Léa Pool : «Je n’ai pas connu Claude Jutra personnellement. Moi j’ai commencé à faire des films en 1980, et lui, à ce moment-là, était à Toronto. Et après, il était malade. Donc, je n’ai pas eu l’occasion de le connaître. Je connais ses premiers films, évidemment, et je connais moins les films qu’il a faits à Toronto. C’est une triste histoire. Je pense que les décisions ont été prises de façon correcte. Ce soir, c’est une fête. On veut essayer de souligner la réussite. Et moi, je pense que l’œuvre de Claude Jutra va rester. C’est une question de temps, de laisser reposer tout ça. Mais si l’œuvre est forte, l’histoire va nous le dire. Ce n’est pas à nous de décider de ça. Ce sont les générations futures qui vont le décider. De toute façon, il ne peut pas disparaître. C’est impossible!»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.