NOUVELLES
19/03/2016 11:44 EDT | Actualisé 20/03/2017 01:12 EDT

Tournoi - Appliquée, l'Irlande sanctionne l'indiscipline écossaise

Solide sur ses bases, l'Irlande s'est appliquée à sanctionner méticuleusement l'indiscipline d'une Ecosse valeureuse (35-25), samedi lors de la 5e et dernière journée du Tournoi des six nations.

Avec 5 points, le double champion en titre chasse ainsi le XV du Chardon de la 3e place, ce qui est une moindre consolation. L'équipe de Joe Schmidt pourrait même conserver sa place sur le podium si la France ne domine pas le champion anglais en clôture dans la soirée.

Après leur démonstration contre l'Italie, les Verts, très propres, ont dominé territorialement un adversaire pas à la hauteur des promesses entrevues contre la France.

Très rigoureuse jusque-là, l'équipe de Vern Cotter a ainsi multiplié les pénalités contre elle alors qu'elle a provisoirement mené 10-9 suite au 1er essai splendide de Hogg, qui est parti de son camp et a déchiré la ligne adverse (19).

Mais les valeureux écossais, à force de multiplier les fautes, ont écopé de deux cartons jaunes (Barclay à la 25e et Dunbar à la 67e) et leurs adversaires ont immédiatement exploité leur supériorité numérique à chaque fois.

Sur la 1re occasion, ils ont inscrit coup sur coup deux essais par l'avant Stander (27) et l'ailier Earls (30) suite à une mésentente de Hogg et Seymour, ce qui leur a permis de se dégager et reprendre leurs distance à la mi-temps (21-13).

Jamais largués, les Ecossais ont craqué dès la reprise après un pilonnage en règle des puissants avants irlandais et l'essai de Murray et ils ont ensuite eu du mal à quitter leur camp. Mais quand ils y sont parvenus, ils ont été très réalistes puisque Gray (55) leur a permis de revenir à 28-20.

Mais alors que le match était devenu débridé, voire nerveux, la sortie de Dunbar a accouché du 4e essai de Toner en fond de touche (68).

Le baroud d'honneur écossais a fait à son tour sortir Sexton (15 points) de ses gonds et du terrain (avertissement à la 77e) et le revenant Dunbar s'est racheté dans la foulée (78).

Laidlaw (10 points) a alors raté son unique coup de pied de la rencontre.

Invaincue depuis neuf matches à domicile désormais dans le Tournoi, l'Irlande améliore son record national. L'Ecosse n'est elle pas passée si loin d'une 3e victoire d'affilée inédite dans la compétition à six équipes.

cd/yk