NOUVELLES
19/03/2016 08:32 EDT | Actualisé 20/03/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 19 mars (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris arrêté vendredi à Bruxelles, a été inculpé pour "meurtres terroristes" et placé en détention provisoire. Il collabore avec la justice et refusera son extradition vers la France, dit son avocat.

ISTANBUL - La Turquie a été frappée samedi par un nouvel attentat suicide qui a fait quatre morts dans une grande avenue touristique du coeur d'Istanbul.

ROSTOV-SUR-LE-DON (Russie) - Un Boeing en provenance de Dubaï s'est écrasé dans la nuit de vendredi à samedi à l'aéroport de Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie), faisant 62 morts.

ATHENES - Au lendemain d'un accord controversé entre l'UE et la Turquie pour tarir le flux de migrants, Athènes et Ankara vont devoir s'organiser. Des rassemblements en faveur de l'accueil des migrants sont organisées à Londres, Vienne ou Athènes.

ARRESTATION D'ABDESLAM

======================

Belgique-France-attentats-jihadistes-arrestation

BRUXELLES

Au lendemain de l'arrestation spectaculaire à Molenbeek de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, les justices belge et française vont pouvoir avancer dans l'enquête sur les pires attentats jamais commis en France, mais la lutte contre le terrorisme jihadiste est loin d'être achevée, selon les deux pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-France-attentats-jihadistes-arrestation

BRUXELLES - Si l'arrestation de Salah Abdeslam porte un "coup important" aux réseaux jihadistes en Europe, elle a également mis en lumière les difficultés et les "ratés" des services de renseignement dans sa cavale de 126 jours.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-France-attentats-jihadistes-arrestation

BRUXELLES

Le film des événements des quatre derniers jours, depuis la perquisition d'un appartement dans la commune bruxelloise de Forest mardi jusqu'à l'inculpation de Salah Abdeslam samedi.

(FILM) 600 mots DEJA TRANSMIS

Enquête-attentats-jihadistes-France-Belgique

PARIS

Visé par un mandat d'arrêt de la justice française, Salah Abdeslam a au moins eu un rôle de logisticien dans les attentats du 13 novembre à Paris, les plus meurtriers jamais commis en France. Son arrestation ouvre de nouvelles perspectives pour l'enquête menée au pôle antiterroriste de Paris.

(QUESTIONS-REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-France-attentats-jihadistes-arrestation

BRUXELLES

Capturé vendredi à Bruxelles après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam pourrait être remis à la France aux termes du mandat d'arrêt européen plutôt qu'extradé, une procédure plus longue, pour son rôle dans les attentats de Paris, estiment les experts.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Attentats-jihadistes-enquête-France-Belgique

PARIS

Après l'arrestation vendredi de Salah Abdeslam à Bruxelles, les enquêteurs continuent de traquer deux fugitifs soupçonnés d'être liés aux attentats du 13 novembre: Mohamed Abrini, petit délinquant radicalisé de Molenbeek, et un homme connu sous le nom de Soufiane Kayal, mais dont la véritable identité reste inconnue.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ATTENTAT A ISTANBUL

===================

Turquie-attentat-Kurdes-rébellion

ISTANBUL

La Turquie a été frappée samedi par un nouvel attentat suicide qui a tué 4 personnes et son auteur dans une célèbre avenue touristique d'Istanbul, six jours à peine après une autre attaque meurtrière revendiquée par un groupe kurde à Ankara.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ACCIDENT FLYDUBAI

================

Russie-Emirats-Dubaï-accident-transport-aviation

ROSTOV-SUR-LE-DON (Russie)

Un Boeing en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis) s'est écrasé dans la nuit de vendredi à samedi à l'aéroport de Rostov-sur-le-Don, faisant 62 morts, alors qu'il essayait d'atterrir dans de mauvaises conditions de visibilité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)+

Russie-Emirats-Dubaï-accident-transport-aviation-doc

ROSTOV-SUR-LE-DON (Russie)

Après l'accident du Boeing 737 en Russie qui a fait samedi 62 morts, voici les principaux crashs d'avion en Europe depuis dix ans:

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

MIGRANTS

========

Migrations-UE-asile-Grèce-Turquie

ATHENES

Orchestrer le renvoi en Turquie des nouveaux arrivants sur ses îles en respectant le droit d'asile: c'est le travail d'Hercule auquel la Grèce, soutenu par ses partenaires européens, s'est attelée samedi en application de l'accord conclu entre la Turquie et l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

==========

Brésil-corruption-gouvernement-enquête-économie-pétrole

RIO DE JANEIRO

Le Brésil était samedi plus divisé que jamais, l'avenir de la présidente de gauche Dilma Rousseff et de son prédécesseur Luiz Inacio Lula da Silva restant suspendu au bon vouloir de la justice et de députés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Congo-politique-élections-présidentielle

BRAZZAVILLE

Le général Jean-Marie Michel Mokoko, candidat d'opposition à la présidentielle congolaise, a été convoqué samedi par un service de sécurité à la veille du scrutin, et a dénoncé une volonté de torpiller "un candidat sérieux".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pjl