NOUVELLES
19/03/2016 06:23 EDT | Actualisé 20/03/2017 01:12 EDT

Lewis Hamilton décroche la pole position au Grand Prix d'Australie

MELBOURNE, Australie — Le champion en titre de Formule 1, Lewis Hamilton, a décroché la pole position en vertu d'un chrono d'une minute et 23,837 secondes sur le circuit d'Albert Park, samedi, retranchant trois dixièmes de seconde au temps de son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg.

La deuxième ligne sur la grille de départ a été monopolisée par les pilotes Ferrari Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.

Le nouveau format de qualifications avec élimination après chaque tranche de 90 secondes a généré son lot de rebondissements, ainsi qu'une certaine confusion. Toutefois, lors du troisième segment des qualifications (Q3), qui sert à déterminer l'ordre des pilotes en tête de peloton en prévision de la course du dimanche, la plupart d'entre eux ont choisi de ne pas quitter les puits afin de préserver leurs pneus pour l'épreuve du lendemain.  

Ainsi, avec trois minutes à écouler au cadran, les têtes d'affiche ont quitté l'habitacle de leur bolide — poussant du même coup des milliers de spectateurs amers vers la sortie.

Toro Rosso a répondu aux attentes et a même surpris l'écurie-mère, Red Bull. Max Verstappen et Carlos Sainz fils ont réussi les cinquième et septième meilleurs temps, n'étant séparés que par le vétéran de chez Williams Felipe Massa.

Le favori local, Daniel Ricciardo, sur Red Bull, s'est qualifié en huitième position, tandis que le duo chez Force India, Sergio Perez et Nico Hulkenberg, a complété le top-10.

Après une séance d'essais libres qui s'est déroulée sous la pluie vendredi, empêchant les principales équipes de mettre à l'essai certains réglages, la séance de qualifications de samedi a été présentée sous des conditions fraîches et sèches — les mêmes qui sont prévues pour la course de dimanche.