NOUVELLES
18/03/2016 20:02 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 19 MARS

Voici le Monde en bref du samedi 19 mars à 04h00 GMT:

BRUXELLES - La police belge a procédé à l'arrestation de cinq personnes à Bruxelles, dont Salah Abdeslam, un suspect-clé des attentats de Paris en cavale depuis plus de quatre mois.

Blessé à la jambe, le Français d'origine marocaine, âgé de 26 ans, a été hospitalisé dans la soirée.

Un complice, dont les empreintes avaient été retrouvées dans l'une des planques des commandos du 13 novembre, a également été appréhendé après avoir été légèrement blessé, selon le parquet.

Par ailleurs, trois "membres de la famille qui hébergeait" Abdeslam à Molenbeek ont été interpellés.

- Le président français François Hollande, qui se trouvait à Bruxelles pour un sommet européen, a déclaré qu'il s'attendait à une extradition "le plus rapidement possible" vers la France de Salah Abdeslam.

Le chef de l'Etat français a en outre annoncé qu'il réunirait samedi matin à l'Elysée un Conseil de défense, promettant de "continuer et poursuivre" la lutte contre les réseaux jihadistes.

BRUXELLES - L'Union européenne (UE) et la Turquie ont conclu un accord controversé pour tenter de mettre un coup d'arrêt à l'afflux de migrants vers l'Europe.

Sa mesure phare prévoit le renvoi vers la Turquie de tous les nouveaux migrants qui arriveront à partir de dimanche sur les îles grecques, y compris les demandeurs d'asile comme les Syriens fuyant la guerre.

Pour chaque Syrien renvoyé, les Européens se sont engagés à "réinstaller" dans l'UE un autre Syrien depuis la Turquie. Le dispositif sera plafonné à 72.000 places.

- La Turquie a obtenu en contrepartie l'accélération du versement d'une aide de 3 milliards d'euros, du processus de libéralisation des visas pour les ressortissants turcs et l'ouverture d'un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion à l'UE.

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a salué un "jour historique".

GENEVE - La garantie du droit d'asile doit être prioritaire dans la mise en oeuvre de l'accord, a plaidé le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, soutenant que "les réfugiés ont besoin de protection et pas de rejet".

ATHENES - Le ministre grec de l'Intérieur Panagiotis Kouroublis a qualifié le camp de réfugiés d'Idomeni, à la frontière avec la Macédoine, "de Dachau des temps modernes", en référence au premier camp de concentration ouvert par le régime nazi.

BRASILIA - Un juge brésilien du Tribunal suprême fédéral a suspendu l'entrée de l'ex-président Lula au gouvernement de Dilma Rousseff, dans l'attente d'un verdict collégial définitif de la plus haute juridiction du pays.

SAO PAULO (Brésil) - La gauche brésilienne a manifesté dans tout le pays pour faire barrage à ce qu'elle qualifie de "coup d'Etat" se tramant contre Mme Rousseff.

- Selon des estimations de la police, 267.000 personnes ont défilé dans 55 villes du pays.

- Ovationné par les manifestants, Lula a dénoncé les attaques contre le gouvernement et déclaré : "Nous n'allons pas accepter un coup d'Etat".

GENEVE - L'émissaire de l'ONU sur la Syrie a exhorté le régime syrien à présenter des propositions détaillées pour une transition politique.

MOSCOU - Les avions militaires russes mènent 20 à 25 raids aériens par jour pour soutenir l'armée syrienne dans son offensive pour "libérer" des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) la cité antique de Palmyre, au centre de la Syrie, a indiqué le ministère russe de la Défense.

BEYROUTH - L'EI a affirmé avoir tué cinq soldats russes dans des combats près de Palmyre.

MOSCOU - Un Boeing en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis) s'est écrasé à l'aéroport de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, faisant 61 morts.

BAIKONOUR (Kazakhstan) - Une fusée russe Soyouz transportant deux cosmonautes russes et le vétéran de l'espace Jeff Williams, prêt à battre le record de temps cumulé dans l'espace pour un Américain, a décollé vers la Station spatiale internationale (ISS).

GENEVE - La coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen a entraîné la mort de "deux fois plus" de civils que toutes les autres forces présentes dans le pays, où plus de 3.200 civils ont été tués en un an, a indiqué l'ONU.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité a "condamné fermement" les derniers tirs de missiles nord-coréens, les qualifiant de "violation flagrante" des résolutions de l'ONU dans une déclaration adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine, alliée de Pyongyang.

ZURICH (Suisse) - Le puissant conglomérat chinois Wanda, contrôlé par l'un des hommes les plus riches de Chine, est devenu un nouveau sponsor de premier plan de la Fifa, a annoncé cette dernière, sans préciser le montant de l'accord.

BERLIN - L'ancien ministre des Affaires étrangères libéral et premier membre d'un gouvernement allemand ouvertement homosexuel, Guido Westerwelle, est décédé à 54 ans des suites d'une leucémie.

bur-gkg/mba