NOUVELLES
19/03/2016 10:01 EDT | Actualisé 20/03/2017 01:12 EDT

L'accord UE-Turquie est "honteux" selon le chef de l'Unasur

Le secrétaire général de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) a dénoncé samedi un accord "honteux" entre l'Union européenne (UE) et la Turquie pour juguler l'afflux de migrants vers l'Europe.

"L'accord de l'UE avec la Turquie pour le retour des Syriens à la guerre est un acte honteux de violation du droit humanitaire international", a écrit sur Twitter Ernesto Samper, secrétaire général de cette organisation basée à Quito, en Equateur.

L'accord prévoit entre autres le renvoi vers la Turquie de tous les nouveaux migrants qui arriveront à partir de dimanche sur les îles grecques, y compris les demandeurs d'asile comme les Syriens fuyant la guerre.

Débordés par l'arrivée de 1,2 million de migrants l'an dernier, fuyant pour la plupart les guerres en Syrie, en Irak et en Afghanistan, l'UE s'est divisée ces derniers mois sur la réponse à apporter à cette crise migratoire.

Actuellement, 46.000 migrants sont bloqués en Grèce. La mise en oeuvre de l'accord UE-Turquie va être "cruciale", a indiqué le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui appelle les pays partenaires à bien garantir le droit d'asile prévu dans les conventions internationales.

pld/fr/gl/pjl