NOUVELLES
19/03/2016 06:49 EDT | Actualisé 20/03/2017 01:12 EDT

Indian Wells: Nadal affrontera Djokovic en demi-finale à Indian Wells

INDIAN WELLS, Calif. — Novak Djokovic a dominé les bris d'égalité et a défait Jo-Wilfried Tsonga 7-6 (2), 7-6 (2), vendredi, pour atteindre les demi-finales du tournoi d'Indian Wells, et il retrouvera maintenant Rafael Nadal dans son chemin pour un duel entre deux joueurs qui ont gagné un total de sept fois le tournoi du désert de la Californie.

Nadal a vaincu Kei Nishikori 6-4, 6-3 en plaçant 89 pour cent de ses premières balles de service en jeu, malgré une chaleur intense de 32 degrés Celsius.

Il y avait un peu plus d'ombre sur le court central quand Djokovic a survécu à Tsonga, qui a perdu contre le numéro un au monde pour une 13e fois à leurs 14 derniers duels. Djokovic a une fiche de 20-1 en 2016 avant son duel de samedi contre Nadal, qui a un dossier de 12-4.

Lors du premier bris d'égalité, Djokovic a profité d'une série d'erreurs de Tsonga. Le Serbe menait 3-1 quand Tsonga y est allé de trois fautes directes de suite, dont deux du coup droit. Tsonga était au service à 6-2, mais il a envoyé un revers dans le filet.

Djokovic a obtenu deux balles de match à 5-4 en deuxième manche, quand Tsonga était au service. Cependant, le Français a fermé la porte pour rester temporairement en vie.

Toutefois, Djokovic a été intraitable dans le bris d'égalité et le match a pris fin quand Tsonga a envoyé un retour de service à l'extérieur des limites du terrain.

De son côté, Nadal a effacé un retard de 3-1 en première manche en gagnant cinq des six jeux suivants. Il a mieux amorcé la deuxième manche, se forgeant une avance de 4-2, mais Nishikori est revenu à service égal à 4-3 avant de plier à nouveau l'échine au service. Nadal a clos le débat avec un coup gagnant le long de la ligne.

L'autre demi-finale va opposer le Canadien Milos Raonic au Belge David Goffin, samedi.

En double, le Canadien Vasek Pospisil et son partenaire américain Jack Sock ont défait les Espagnols Feliciano et Marc Lopez 4-6, 6-3, 12-10 en demi-finale. Pospisil et Sock auront donc l'occasion de défendre leur titre acquis l'an dernier quand ils affronteront les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, samedi, en finale.

Williams de retour en finale

Chez les femmes, Serena Williams a gaspillé une avance de 3-0 en deuxième manche avant de finalement battre Agnieszka Radwanska 6-4, 7-6 (1). Williams est de retour en finale à Indian Wells pour une première fois depuis 2001, quand elle avait gagné l'événement, avant de boycotter le tournoi pendant 14 ans.

Williams a réussi 41 coups gagnants contre 29 fautes directes, comparativement à 18 coups gagnants et 10 fautes directes pour Radwanska, qui a chuté à 0-10 contre Williams en carrière.

Radwanska a obtenu des balles de bris aux cinquième et septième jeux en première manche, après avoir pris les devants 3-1. Cependant, Williams a gagné les quatre derniers jeux de la manche pour rapidement transformer ce déficit en avantage d'une manche à zéro.

Accusant un retard de 3-0 en deuxième manche, Radwanska a à son tour orchestré une remontée pour créer l'égalité. Williams a ensuite raté une volée, permettant à Radwanska de mener 6-5 et de servir pour la manche. Williams a toutefois provoqué la présentation d'un bris d'égalité, qu'elle a aisément contrôlé.

En finale, Williams affrontera Victoria Azarenka, qui a pris la mesure de Karolina Pliskova 7-6 (1), 1-6, 6-2 en fin de soirée vendredi.