Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alimentation, sport et sommeil, voici l'hygiène de vie des candidats à la présidentielle américaine

Alimentation, sport et sommeil, voici l'hygiène de vie des candidats à la présidentielle américaine

On dit qu’il faut d’abord prendre soin de soi avant de s’occuper des autres.

C’est particulièrement vrai lorsque l’on est président. Il vaut parfois mieux faire une sieste qu’attraper une nouvelle pile de dossiers d’un air vaseux et prendre des décisions importantes sous l’emprise de la fatigue. Les grands dirigeants le savent.

On pourrait croire que les heures manquent dans la journée d’un président pour prendre du temps pour soi, mais l’entraînement est la clé qui permet à une personne d’endosser le rôle à la perfection. Les dossiers médicaux les plus récents de Barack Obama, par exemple, révèlent qu’il est en grande forme et qu’il a réussi à faire baisser son taux de cholestérol pendant son mandat. Son régime alimentaire sain et son programme sportif l’aident sans aucun doute à mieux servir son pays jour après jour.

Si nous voulons un président intelligent, responsable et efficace, nous avons besoin de candidats reposés, correctement nourris et boostés aux endorphines secrétées après un bon entraînement sportif. Ces trois indices de bonne santé peuvent aider les frénétiques et les stressés à ne pas craquer sous la pression.

Nous avons passé en revue ci-dessous les habitudes de vie des cinq candidats encore en lice pour savoir si le vainqueur sera à même de maintenir sa routine physique une fois arrivé à la Maison Blanche (après tout, il ou elle bénéficiera alors d’un cuisinier et d’un coach personnels). Pensez-vous que certains doivent changer d’hygiène de vie? N’hésitez pas à nous le faire savoir!

Hillary Clinton: piments et marche rapide

Alissa Scheller

Alimentation

En matière d’alimentation, Hillary Clinton n’est guère aussi stricte que son mari vegan. Dépourvu de toute étiquette, son régime est frappé au coin du bon sens. Comme le rapporte l’Associated Press, les assistants de la candidate déclarent que sa règle numéro un consiste à dire: "Si ça te paraît mauvais, ça l’est probablement."

L’une des obsessions de la candidate démocrate porte d’ailleurs sur les piments: elle grignote des jalapeños crus. D’ailleurs, rappelle l’un de ses proches, elle "les mangeait comme des chips" pendant la campagne de 2008. On rapporte également qu’elle garderait dans son sac un pot de sauce piquante. Mais elle sait peut-être bien que la nourriture épicée aide à perdre du poids et diminue le risque de maladie cardio-vasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol. La candidate carbure aussi aux Boca Burgers, ces sandwichs végétariens à base de soja et riches en protéines.

Sport

Le yoga et l’aérobic aquatique sont ses exercices de prédilection, confiait-elle au magazine People en 2014. Elle opte pour la marche rapide quand elle n’a pas d’autre choix.

Sommeil

Hillary Clinton semble connaître l’importance du sommeil mais, comme elle le reconnaît elle-même, elle ne dort pas assez: "Je n’ai pas mon compte de sommeil, j’en veux toujours plus", disait-elle à Andrea Mitchell sur la chaîne MSNBC. En janvier, elle a déclaré à l’animateur de talk show Jimmy Fallon qu’elle pouvait "dormir sur commande" et faisait des micro-siestes de dix minutes dès que possible. Malin, même si nous espérons que cet atout n’est pas la conséquence d’un manque de sommeil chronique.

Bernie Sanders: paléo et abattage de bois

Alissa Scheller

Alimentation

À en croire sa fille, Bernie Sanders "suivait le paléo régime avant même qu’il soit inventé". Le candidat démocrate consomme principalement de la viande et des légumes. Il apprécie les œufs brouillés au petit déjeuner et aime s’occuper du barbecue le soir. Nous n’y mettrions pas notre main au feu, mais il y a fort à parier que le régime de Sanders n’est pas trop strict puisque nous l’avons surpris le mois dernier à goûter la glace Ben & Jerry qui porte son nom dans l’émission The View. Il a eu l’air d’apprécier.

Sport

Le candidat démocrate ne ressemble pas à l’Américain sédentaire de base. Il fait en quelque sorte partie de la vieille école dans le sens où il coupe lui-même son bois et va lui-même faire ses courses, ce qui laisse à penser qu’il pratique une activité sportive plus régulière que la plupart d’entre nous. C’était d’ailleurs l’un des meilleurs athlètes de son lycée. D’après ses dossiers médicaux, il se porte très bien et consomme rarement d’alcool.

Sommeil

Ses habitudes de sommeil ne semblent évoquées qu’à mots couverts. Tout ce que nous savons, c’est qu’il n’appuie pas sur le bouton snooze le matin, une bonne habitude à conserver pour être productif.

John Kasich: des pâtes et du golf

Alissa Scheller

Alimentation

"Les pâtes sont mon plat préféré", a déclaré John Kasich au site The Skimm. "Ce n’est probablement pas très bon pour la santé, mais ça m’est égal." Nous avons tous nos petits plaisirs plus ou moins sains. Le gouverneur républicain s’accorde aussi des bâtonnets au fromage et admet raffoler des ailerons de poulet, accompagnés d’un hot dog sans sauce.

Sport

Kasich aime jouer au golf et a même déclaré qu’il accordait plus d’attention à ce sport qu’aux sondages de Donald Trump. Par ailleurs, sa femme Karen est férue d’exercice physique, puisqu’elle a sorti des vidéos sportives gratuites de dix minutes à destination des élèves primaires, afin de faire bouger les enfants de l’Ohio.

Sommeil

On ne sait guère à quoi s’attendre en matière de sommeil: il ne reporte pas l’heure du réveil mais ne parle pas beaucoup de ses habitudes.

Ted Cruz: sérieuse addiction au bouton snooze, mais pas au guacamole

Alissa Scheller

Alimentation

Ted Cruz adore la Guinness et les enchiladas au bœuf, mais surtout sans avocat, le seul aliment qu’il "déteste vraiment", a-t-il expliqué au Des Moines Register.

Quel dommage, puisque ce fruit est excellent pour la santé. Le candidat républicain classe aussi l’avocat dans les légumes, trahissant son manque de lucidité en matière d’aliments ultra-riches. Pour le petit-déjeuner, il adore manger un sandwich à l’œuf de chez McDonald’s.

Ted Cruz discute rarement des questions d’alimentation, et n’hésite pas à saper le travail de la Première Dame, Michelle Obama, qui s’emploie à équilibrer les repas scolaires. Lors d’un rally en Iowa, il a même déclaré que, s’il était élu, il rétablirait les frites au menu des cantines et annoncé qu’il ne financerait pas les alternatives sans gluten pour l’armée.

Sport

D’après un site de fitness, il fait du jogging, de la musculation et joue parfois au basketball. Il porte une montre connectée FitBit et aime passer ses appels téléphoniques en marchant, comme le rapporte CBS. Il vend aussi des tapis de yoga "made in USA" à 35 dollars sur son site de campagne. Reste à savoir s’il lui arrive d’incliner la tête en disant namaste…

Sommeil

Ted Cruz est un oiseau de nuit, si l’on en croit sa femme, Heidi. Il a l’habitude de dîner vers 22h et n’est vraiment pas du matin. Au site The Skimm, il a raconté qu’il entretenait une relation étroite avec la fonction report de son réveil. "C’est une mauvaise habitude que j’ai toujours eue", dit-il. "Quand j’étais à l’université, mon colocataire l’a maintenu enfoncé avec de la colle pour que je ne puisse plus l’utiliser!"

Donald Trump: grignotage et bavardage

Alissa Scheller

Alimentation

Donald Trump a déclaré à maintes reprises qu’il ne buvait jamais d’alcool. Le candidat républicain a un faible pour les œufs au bacon, qu’il préfère au plat pour les premiers et à point pour le second. Il lui arrive souvent de sauter le petit-déjeuner.

En décembre 2015, il a déclaré au magazine People qu’il avait perdu près de sept kilos pendant la campagne à cause d’un manque d’appétit. À la place des repas, il opte souvent pour des casse-croûtes.

Sport

Parler sans arrêt est apparemment son sport de prédilection: "Je n’y avais jamais pensé auparavant, mais parler est une sorte de sport", s’est-il exclamé dans les colonnes du magazine. "C’est très excitant. La nuit dernière, j’étais à Knoxville devant 12 000 personnes. Lorsque vous vous adressez à 12 000 personnes, vous ne pensez pas à manger."

Il pratique aussi le golf. D’après lui, alors que certains pourraient ne pas considérer cela comme un sport, "le golf vous tient bien loin du frigo, puisque vous êtes dehors sur le green."

Au magazine Men’s Health, il a déclaré que "prendre soin de son corps est une belle marque d’amour" car "personne ne veut être un boulet, ni être à la charge de quelqu’un d’autre".

Sommeil

"Comment une personne qui enchaîne douze à quatorze heures de sommeil par jour pourrait-elle rivaliser avec quelqu’un qui ne dort que trois ou quatre heures?" a-t-il lancé au Daily News. Ce ne sont pas les réponses qui manquent.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Mathilde Montier pour Fast for Word.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.