NOUVELLES
18/03/2016 23:22 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

GP d'Australie: Hamilton (Mercedes) signe sa 50e pole position

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé samedi à Melbourne la 50e pole position de sa carrière en Formule 1, au terme d'une séance de qualifications très décevante en raison du nouveau format décidé cet hiver.

La première ligne sera 100% Mercedes, comme souvent l'an dernier, avec Nico Rosberg à côté du triple champion du monde en titre, et la deuxième ligne 100% Ferrari, comme on pouvait s'y attendre au vu des essais hivernaux de Barcelone, avec Sebastian Vettel devant Kimi Räikkönen.

Le nouveau format des qualifications, décidé dans l'urgence à la fin de l'hiver par le Groupe stratégique de la F1, a incité la plupart des pilotes, dont les deux de la Scuderia, à ne pas se battre pour la pole position pour économiser des pneus et de l'énergie en prévision de la course de dimanche.

A quatre minutes de la fin de la Q3, Vettel et Räikkönen sont sortis de leur voiture, puis Rosberg n'a pas réussi à faire mieux qu'Hamilton, auteur d'un meilleur tour en 1:23.837, à la moyenne de 227,713 km/h. Soit 360 millièmes de mieux que son coéquipier et rival préféré depuis deux ans.

Le Néerlandais Max Verstappen, 18 ans et révélation de la saison dernière, a été l'auteur de la performance du jour au volant de sa Toro Rosso à moteur Ferrari: une 5e place sur la grille derrière les intouchables Mercedes et Ferrari.

bur-dlo/ig