NOUVELLES
19/03/2016 02:59 EDT | Actualisé 20/03/2017 01:12 EDT

GB: Stephen Crabb nommé au Travail en remplacement d'Iain Duncan Smith

Le Premier ministre conservateur David Cameron a nommé samedi Stephen Crabb au poste de ministre du Travail et des Retraites suite au départ d'Iain Duncan Smith, dont la démission surprise vendredi a secoué le gouvernement.

Iain Duncan Smith a démissionné pour marquer son opposition aux coupes budgétaires affectant les prestations d'invalidité, qui ont été présentées mercredi dans le cadre du budget du gouvernement conservateur.

"Les dernières réformes sur les prestations d'invalidité et le contexte dans lequel elles ont été décidées constituent pour moi le compromis de trop", a-t-il écrit à l'adresse du Premier ministre David Cameron.

"Alors qu'elles sont acceptables à courte vue, en raison d'un déficit public persistant, elles sont indéfendables vu la manière avec laquelle elles ont été introduites dans un budget qui profite aux contribuables les plus riches", a-t-il ajouté.

David Cameron s'est dit "perplexe et déçu" par la démission d'Iain Duncan Smith, dans une lettre diffusée vendredi soir par ses services.

Iain Duncan Smith était l'une des principales figures du gouvernement à plaider pour une sortie du Royaume-Uni de l'UE lors du référendum du 23 juin alors que David Cameron et son ministre des Finances George Osborne défendent un maintien dans le bloc des 28.

Stephen Crabb était jusque-là ministre pour le pays de Galles et sera remplacé à ce poste par Alun Cairns, auparavant sous-secrétaire d'État dans le ministère en charge du pays de Galles, ont précisé les services du Premier ministre dans un communiqué.

jb/pt