NOUVELLES
19/03/2016 12:28 EDT

Gala du cinéma québécois: nos prédictions et nos choix

Paméla Lajeunesse

Malgré sa nouvelle appellation en «Gala du cinéma québécois», parions que l’ancien nom dorénavant honni des «Jutra» sera sur toutes les lèvres dimanche lors de la soirée annuelle des remises de prix. Mais le Show must go on comme dirait l’autre, alors voici nos pronostics et nos coups de cœur en ce qui concerne les catégories phares.

Il reste que quelques semaines seulement après les révélations fracassantes sur les supposées allégations de pédophilie du réalisateur de Mon oncle Antoine, confirmé par les témoignages d’anciennes victimes présumées, l’atmosphère de stupéfaction qui règne dans le milieu cinématographique est loin d’être dissipée.

Ainsi, nombreux seront les curieux qui ne manqueront pas cette étrange 18e cérémonie prévue au Monument-National et retransmise sur les ondes de Radio-Canada. On s’attend à ce que les animateurs, Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance, reviennent sur le scandale – impossible de faire autrement – comme ce fût le cas aux Oscars en ce qui concerne le manque de diversité. Mais au vu de la teneur scabreuse de l’affaire Jutra, les clins d’œil seront certainement abordés du bout des lèvres.

En attendant, la soirée sera l’occasion de revenir sur les productions qui ont fait l’année cinéma au Québec. Difficile à l’heure actuelle de prévoir qui remportera les grands honneurs. La course demeure ouverte même si quelques favoris se démarquent ici et là comme les films Corbo et La passion d’Augustine, forts de leurs dix nominations respectives.

MEILLEUR FILM

Cinéma d’auteur ou cinéma populaire? Félix et Meira ou La passion d’Augustine? Ces deux longs métrages méritent de monter sur le podium, même si notre cœur balance pour l’œuvre de Maxime Giroux.

Choix: Félix et Meira

Prédiction: La passion d’Augustine

MEILLEUR ACTEUR

Là aussi une chaude lutte est à prévoir. Tout se joue entre Gilbert Sicotte (Paul à Québec) et Maxim Gaudette (Les êtres chers). Notons l’absence remarquée de Martin Dubreuil d’autant plus injuste que le comédien a pourtant offert l’une des prestations les plus marquantes de l’année dans Félix et Meira.

Choix: Maxime Gaudette

Prédiction: Gilbert Sicotte

MEILLEURE ACTRICE

Céline Bonnier est toute désignée pour la consécration. Dans la peau d’une sœur au grand cœur, elle livre plusieurs grands moments de cinéma dans La passion d’Augustine. Fanny Mallette (Chorus) et l’actrice israélienne Hadas Yaron (Félix et Meira) n’ont également pas à rougir de leur prestation.

Choix: Céline Bonnier

Prédiction: Céline Bonnier

MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN

De grandes chances que Irdens Exantus reparte avec le prestigieux trophée pour son interprétation dans Guibord s’en va-t-en guerre. Le jeune québécois d’origine haïtienne est convaincant dans le rôle de Souverain, un jeune homme très sympathique débarqué au Québec pour apprendre les rudiments de la politique canadienne. Ses plus proches concurrents sont Tony Nardi pour Corbo et le touchant Luzer Twersky pour Félix et Meira.

Choix: Irdens Exantus

Prédiction: Irdens Exantus

MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN

Une grosse bataille s’annonce dans cette catégorie où l’on retrouve Lysandre Ménard (La passion d’Augustine, Diane Lavallée, (La passion d’Augustine), Christine Beaulieu (Le mirage), Catherine-Audrey Lachapelle (L’amour au temps de la guerre civile) et Schelby Jean-Baptiste (Scratch). Qui l’emportera? On penche pour Diane Lavallée pour son jeu tout en nuance d’une sœur catholique rigide et autoritaire.

Choix: Diane Lavallée

Prédiction: Diane Lavallée

MEILLEUR SCÉNARIO

L’histoire d’amour impossible entre une juive hassidique et un francophone de Montréal dans Félix et Meira de Maxime Giroux devrait ravir les votants. Toutefois, des prétendants de tailles pourraient à leur tour s’imposer. On pense aux Êtres chers d’Anne Émond et à La passion d’Augustine de Léa Pool.

Choix : Félix et Meira

Prédiction: La passion d’Augustine

MEILLEURE RÉALISATION

On craque pour Corbo de Mathieu Denis. Une victoire assez peu probable puisqu’ici encore La passion d’Augustine risque de rafler la mise. Les démons de Philippe Lesage mériterait tout autant la victoire.

Choix: Corbo

Prédiction: La passion d’Augustine

La cérémonie du Gala du cinéma québécois se déroulera dimanche soir au Monument-National à Montréal. La soirée sera retransmise en direct sur les ondes de Radio-Canada à partir de 20 h.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Jutra 2016 - Dévoilement des nominations Voyez les images