DIVERTISSEMENT
19/03/2016 08:27 EDT | Actualisé 19/03/2016 08:49 EDT

Festival Regard: les 5 rendez-vous du week-end

Le festival Regard, c’est plus de 160 courts métrages en cinq jours. Mais c’est aussi une flopée d’activités à ne pas manquer. Des expositions, des leçons de cinéma, des projections à la belle étoile ou des rencontres avec les artisans, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer le 7e art au Saguenay.

1 – ÉCOUTER LES FILMS MUETS AU TEMPS DES BONIMENTERIES

Pour ses vingt ans, en pleine fleur de l’âge, le festival a décidé de renouer avec l’époque du cinéma muet. La tradition du projectionniste itinérant, alors baptisé «bonimenteur», dont les commentaires pendant le film remplaçait la bande-son tout en gardant le public en éveil. Retrouvez les années du burlesque américain en format 16 mm avec en prime un accompagnement musical tout aussi nostalgique. Les films au programme sont The Champion (1915) de Charlie Chaplin, Cops (1922) de Buster Keaton, Two Tars (1928) et Liberty (1929) de Laurel et Hardy.

19 mars 2016 19H00 / Le Sous-Bois

LIRE AUSSI :

» Festival Regard: 20 ans de succès

» Festival Regard: des courts-métrages à profusion

2 – ASSISTER AUX PROJECTIONS EXTÉRIEURES

Le public sera ravi de retrouver les sites extérieurs du festival aménagés en plein centre-ville de Chicoutimi. Pendant la fin de semaine, petits et grands auront l’occasion d’investir les lieux. Samedi à Place du citoyen, Short & Sweet, une sélection de petits bijoux à regarder en famille ou avec les amis. Ensuite, dimanche, l’évènement Week-end du conte où sont sélectionnés des films tout à propos. De La belle au bois dormant au Petit chaperon rouge, les fables s’évadent des livres pour s’animer sur grand écran.

Short’N Sweet – samedi 19h / Place du citoyen

Week-end du conte – dimanche 14h30 / Place du citoyen

3 – DÉCOUVRIR L’INSTALLATION LUX DE JOHN BLOUIN

La machine Lux est composée d’un projecteur 35 mm à travers lequel la pellicule est percutée par le faisceau de lumière, révélant ainsi des images de vieilles copies retravaillées du film Citizen Kane. Signée par l’artiste montréalais John Blouin, l’installation complexe met en scène le processus derrière la projection, un espace où les regards se trouvent habituellement restreints.

Jusqu’au 20 mars / Salle d'expo du Centre des Arts

4 – SUIVRE LA LEÇON DE CINÉMA DE CHLOÉ ROBICHAUD

À l’instar de beaucoup de cinéastes, Chloé Robichaud est passée par le court-métrage avant de s’attaquer au long. La réalisatrice de Sarah préfère la course viendra aborder sa transition professionnelle lors d’une leçon de cinéma qui s’annonce d’ores et déjà très attendue.

Samedi 19 mars / Hôtel Chicoutimi

5 – PROFITER DU CINÉ-PARC URBAIN

Quelle bonne idée de disséminer à travers la ville des écrans de télévision dans lesquels sont projetés plusieurs courts-métrages, bandes-annonces et coups de cœur de la programmation! Au hasard d’une pause devant un commerce sur la rue Racine, le piéton lambda peut profiter du ciné-parc urbain avec un contenu différent pour chacune des six stations du circuit.

Jusqu’au 20 mars un peu partout en ville

Programmation complète: festivalregard.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images