NOUVELLES
19/03/2016 07:37 EDT | Actualisé 20/03/2017 01:12 EDT

Des caméras bientôt installées à l'esplanade des Mosquées, dit la Jordanie

AMMAN, Jordanie — Un porte-parole du gouvernement jordanien a annoncé que la Jordanie installerait «d'ici quelques jours» des caméras de surveillance dans un lieu saint controversé de Jérusalem révéré à la fois par les musulmans et les juifs.

Ces caméras auraient dû être mises en place sur l'esplanade des Mosquées il y a plusieurs mois déjà afin d'apaiser les tensions ayant contribué à lancer la plus récente vague de violence entre Israéliens et Palestiniens. Un différend entre Israël et la Jordanie concernant leur emplacement expliquerait le délai.

L'État hébreu souhaite que les caméras soient installées partout dans le sanctuaire, incluant ses deux mosquées, afin de documenter les allégations selon lesquelles les Palestiniens lanceraient des roches aux soldats israéliens.

De son côté, la Jordanie, qui est la gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem, veut seulement surveiller les endroits découverts pour montrer les présumées infractions commises par les forces israéliennes.

Mohammed Momani, un représentant du gouvernement de la Jordanie, a déclaré en entrevue avec une chaîne de télévision jordanienne que le pays s'en tiendrait à son plan initial et que les caméras ne couvriraient que dans les zones découvertes.

Israël n'a pas voulu commenter la nouvelle.