NOUVELLES
19/03/2016 06:25 EDT | Actualisé 20/03/2017 01:12 EDT

Arabie: 19 pèlerins tués dans un accident de la route, des Egyptiens, selon le Caire

Dix-neuf personnes ont péri samedi à l'aube dans un accident de la circulation dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a indiqué le Croissant-Rouge saoudien sans en préciser la nationalité.

Au Caire, le ministère du Tourisme a annoncé la morts de 20 Egyptiens, 19 pèlerins adultes et un enfant.

"Dix-neuf personnes ont été tuées dans le renversement du bus qui les transportait sur la route d'al-Hijra (reliant la cité portuaire de Jeddah à la ville sainte de Médine) au niveau du kilomètre 130", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Croissant-Rouge saoudien de la région de Médine, Khaled Ben Messaed al-Sihli.

L'accident a également fait 22 blessés, dont certains ont été grièvement atteints, a-t-il ajouté.

Les équipes du Croissant-Rouge arrivées sur place ont évacué les morts et les blessés.

"Tous les occupants du bus portent la nationalité d'un seul pays arabe sauf le chauffeur qui est asiatique", a encore déclaré le porte-parole.

Le ministère égyptien du Tourisme a fait état de la mort, dans l'accident, de 19 pèlerins et d'un enfant ainsi que de 15 blessés, tous Egyptiens.

Les accidents impliquant des pèlerins sont fréquents en Arabie saoudite où les musulmans se rendent en nombre à longueur d'année pour le rituel d'al-Omra (petit pèlerinage) et par centaines de milliers pendant la saison du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque.

La protection civile jordanienne a annoncé mercredi que 14 pèlerins palestiniens ont été tués et 36 autres blessés dans un accident d'autocar dans le sud de la Jordanie, près de la frontière avec l'Arabie saoudite.

Dans un communiqué, la protection civile avance que le chauffeur aurait perdu le contrôle de son bus qui s'est renversé près du point de passage avec l'Arabie saoudite, à 320 km au sud-est d'Amman.

abh/mh/mer