NOUVELLES
18/03/2016 10:33 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Voici le nouveau trophée du cinéma québécois

L'organisme Québec Cinéma a eu à peine quelques semaines pour opter pour un nouveau trophée, après avoir abandonné celui créé par Charles Daudelin.

Il s'agit d'un trophée temporaire, qui ne servira qu'à l'événement de 2016.

C'est le studio multidisciplinaire Nouveau Studio, de Montréal, qui a conçu le nouveau trophée, fait d'érable massif et peint de couleur blanche, dans lequel sont insérées des feuilles d'or et d'acrylique. Nouveau Studio avait déjà signé les trophées des Rendez-vous du cinéma québécois.

Les artistes Madly Fuss et Simon Marcotte ont eu trois semaines pour imaginer et fabriquer l'objet. Ils ont rapidement abandonné l'idée de créer un trophée en bronze, les délais serrés ne permettant pas le coulage de métaux.

« L'idée, c'était de parler de la force et de l'unité du cinéma québécois, et d'opter pour une esthétique moderne et sobre, explique Madly Fuss. On avait le goût de jouer avec la lumière, qui est au centre du cinéma, et de faire un objet qui n'est jamais identique, selon l'angle dans lequel on le regarde. »

Les créateurs ont voulu prendre des distances avec l'oeuvre de Charles Daudelin, victime collatérale des révélations sur le cinéaste Claude Jutra.

Le 18Gala du cinéma québécois, animé par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance et diffusé à ICI Radio-Canada Télé, aura lieu dimanche.