NOUVELLES
18/03/2016 10:33 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Un nouvel outil pour les anciens combattants qui veulent trouver un emploi?

OTTAWA — Une compagnie de technologies basée aux États-Unis présente au gouvernement Trudeau une idée innovatrice pour aider les anciens combattants, à la retraite ou près de quitter les rangs, à trouver des emplois dans le secteur privé.

Monster Government Solutions a présenté son logiciel d'équivalences de compétences militaires en espérant que le gouvernement canadien emboîterait le pas de l'administration Obama aux États-Unis en utilisant le programme en passant par le ministère des Anciens combattants et possiblement celui de la Défense nationale.

Le programme permet aux membres de l'armée de personnaliser leur recherche d'emploi à travers un algorithme spécialisé qui aide à lier des habiletés militaires hautement techniques avec des emplois civils potentiels.

Terry Howell, un membre de la direction de l'entreprise, affirme qu'il aurait besoin de la participation des compagnies du secteur privé, mais que le programme a des antécédents clairs de succès aux États-Unis.

Il ajoute que le logiciel offre différentes options de soutien, mais la principale fonctionnerait comme un outil pour les conseillers militaires qui préparent les soldats pour la vie civile.

Durant les élections fédérales de l'automne dernier, les libéraux ont promis de revoir les outils de transition, et la présidente du parti, Anna Gainey, est allée jusqu'à répondre à la compagnie par une lettre, écrivant que «le logiciel d'équivalences pouvait être un outil précieux et efficace».