BIEN-ÊTRE
18/03/2016 01:00 EDT

3 raisons pour lesquelles votre enfant devrait dormir dans son lit

Fertnig via Getty Images
A photograph of a mother sleeping with her baby.Please browse:

Voici une vue d’ensemble de ce qu’il se passe lorsque vous dormez avec votre enfant.

D’abord, en tant qu’adulte, ce n’est probablement pas les affaires de personne la manière dont vous dormez. C’est une question personnelle. Si tout le monde est content dans votre maison, c’est ce qui compte.

Si votre conjoint, vous et vos enfants avez envie de dormir dans un très grand lit dans des pyjamas coordonnés, faites-le. Si c’est la manière la plus simple pour que tout le monde soit en santé et ait son nombre d’heures de sommeil, tant mieux.

Voici cependant trois choses à surveiller :

Dormir avec un bébé

Les bébés ne peuvent pas donner leur opinion et leurs besoins dans cette situation sont différents des autres enfants. Des recherches démontrent que les bébés sont plus exposés aux risques d’accidents lorsqu’ils dorment dans le même lit que leurs parents.

De plus, certains médecins recommandent que les bébés dorment sur le dos, sans oreiller, douillette ou toutou les premiers mois. C’est qu’ils n’ont pas encore assez de motricité pour changer de position au besoin.

Partager la même chambre est parfaitement acceptable, pourvu que vous ne soyez pas dans le même lit. Avoir un petit lit à un pas de distance du vôtre est probablement la meilleure des solutions, si vous voulez garder un œil sur votre bébé. En fait, certaines études montrent qu’il est favorable de dormir dans la même chambre que son bébé.

L’intimité

Il y a souvent un des deux partenaires qui est en désaccord avec l’arrangement du «cododo», mais ne le dit pas. La raison première est souvent le manque d’intimité. «Je m’ennuie de notre intimité. Il n’y a plus de spontanéité dans notre relation amoureuse, je m’ennuie des conversations sur l’oreiller, de te coller…»

À deux, il est important de garder un attachement fort, ce qui favorise également les relations sexuelles. Souvenez vous que l’ocytocine est l’hormone de l’attachement et celle-ci est générée pendant l’orgasme.

Un sommeil dérangé

Une autre raison pour laquelle dormir avec son enfant n’est peut-être pas une bonne idée est l’impossibilité d’avoir une bonne nuit de sommeil. «Les enfants dans le lit interrompent souvent mon sommeil, parce qu’ils prennent beaucoup de place ou me frappent toute la nuit.»

Certaines personnes vous diront qu’il est important de créer un lien d’attachement fort. Personne ne peut dire le contraire, certainement pas les enfants. Mais posez-vous la question : est-ce que dormir séparé de votre enfant affecte son lien avec vous? Certainement pas.

Les enfants développent un sentiment d’attachement envers leurs parents de façon active. Ils sont également portés à se détacher lorsque les parents ne sont pas d’humeur (après une mauvaise nuit, peut-être).

Ne pas bien dormir affecte le moral et la santé rapidement. Alors si vous voulez être attentif aux besoins de votre enfant et connecter avec lui, il serait préférable d’avoir de bonnes nuits de sommeil et un bon repos.

Mais au bout du compte, personne ne peut vous dire si vous devez ou non dormir avec votre enfant. Vous savez ce qui est bon et ce qui ne l’est pas pour votre famille.

VOIR AUSSI :

Galerie photo Le sommeil des petits en voyage Voyez les images