NOUVELLES
18/03/2016 13:09 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 18 mars 2016 (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/PARIS - Arrestation à Bruxelles de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris de novembre 2015.

BRASILIA/SAO PAULO - La gauche brésilienne descend à son tour dans la rue pour soutenir Dilma Rousseff et son prédécesseur Lula, trois jours après les manifestations monstres de l'opposition.

BRUXELLES - Les dirigeants de l'UE ont conclu un accord crucial avec Ankara prévoyant le renvoi en Turquie de tous les migrants à compter du 20 mars.

GENEVE/DAMAS/MOSCOU - Les difficiles pourparlers de paix sur la Syrie se poursuivent à Genève, rendus plus compliqués par la proclamation d'autonomie faite par les Kurdes syriens.

ATTENTATS JIHADISTES DE PARIS

=============================

Belgique-France-attentats-jihadistes-enquête

BRUXELLES

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris en fuite depuis plus de quatre mois, a été arrêté vendredi après-midi dans la commune bruxelloise de Molenbeek après une brusque accélération de sa traque ces derniers jours.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS+VIDEO+LIVE REPORT+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Belgique-attentats-jihadistes-France-arrestation-Molenbeek

BRUXELLES

"Ils l'ont arrêté ?". Alors que bruisse la rumeur de l'arrestation de Salah Abdeslam, les habitants de la commune bruxelloise de Molenbeek n'en reviennent pas: après quatre mois de cavale, l'ennemi public numéro un était revenu dans son quartier.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Belgique-attentats-jihadistes

PARIS

Petit caïd radicalisé dans les effluves d'un troquet du quartier bruxellois de Molenbeek, où il a été interpellé vendredi, Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, était devenu l'homme le plus recherché d'Europe depuis les attaques du 13 novembre.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

France-Belgique-attentats-jihadistes

PARIS

Les 14 suspects inculpés ou incarcérés dans le volet belge de l'enquête sur les attentats de Paris.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Enquête-attentats-jihadistes-Belgique-France

PARIS

Une voiture abandonnée le 13 novembre au soir, une ceinture explosive retrouvée dix jours après. Puis plus rien, jusqu'à ses empreintes découvertes dans un appartement en région bruxelloise: la traque de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris en novembre, aura duré un peu plus de quatre mois.

(RECIT) 600 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-France-enquête-attentats-jihadistes

PARIS

Le point sur les auteurs et présumés complices des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris, après l'arrestation vendredi dans à Molenbeek (Bruxelles, Belgique) de Salah Abdeslam.

(REPERES) 900 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-France-enquête-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Traque de Salah Abdeslam : le film des événements des trois derniers jours depuis la perquisition d'un appartement de la commune bruxelloise de Forest jusqu'à l'arrestation vendredi du suspect clé des attentats du 13 novembre à Paris.

(FILM) 500 mots 18h30 GMT

Attentats-jihadistes-enquête-Belgique-France

PARIS

"On est satisfait de savoir qu'il a été capturé vivant". Georges Salines, président d'une association de victimes, est heureux de l'interpellation de Salah Abdeslam: le suspect clé des attentats du 13 novembre pourra être traduit en justice.

(PAPIER D'ANGLE) 400 mots DEJA TRANSMIS

BRESIL/CORRUPTION

=================

Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête-économie

SAO PAULO (Brésil)

La gauche brésilienne tente vendredi de mesurer ses forces dans la rue pour soutenir Dilma Rousseff et son prédécesseur Lula, en plein chaos politique après le lancement par les députés d'une procédure de destitution de la présidente

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête

BRASILIA

Les événements-clés de deux semaines de séisme politico-judiciaire au Brésil, depuis l'interpellation de l'ex-président Lula sur de présumés délits de corruption et blanchiment d'argent dans le cadre du scandale Petrobras.

(FILM) 700 mots DEJA TRANSMIS

UE/TURQUIE/MIGRANTS

===================

UE-migrations-sommet-Turquie

BRUXELLES

Les dirigeants européens ont donné leur feu vert vendredi à un accord avec la Turquie, aussi controversé qu'historique, censé tarir le flux de migrants vers l'Europe, dans l'espoir de mettre un point final à une crise sans précédent.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-sommet-Turquie

BRUXELLES

L'accord scellé vendredi à Bruxelles entre l'UE et la Turquie comprend des mesures inédites et controversées, dont la plus spectaculaire est de renvoyer tous les nouveaux migrants arrivant en Grèce à compter du 20 mars vers la Turquie, y compris les demandeurs d'asile.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

UE-Turquie-migrations-réfugiés

BRUXELLES

De l'accord d'association du 12 septembre 1963 à la relance actuelle du processus d'adhésion sous la pression de la question migratoire, les relations UE-Turquie sont depuis plus d'un demi-siècle entachées d'ambiguïté.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Migrations-Grèce-UE-Macédoine-Turquie

IDOMENI (Grèce)

"On m'a dit le résultat du sommet, mais moi je vais quand même traverser la frontière pour aller en Allemagne": Raed, un étudiant syrien, refuse comme des milliers de ses compatriotes de quitter le camp sordide d'Idomeni après l'annonce de l'accord UE-Turquie, espérant trouver d'autres voies pour aller en Europe du nord.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-Kurdes-rébellion-attentat-UE-migrations

ISTANBUL

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a choisi vendredi le moment délicat où son pays négociait à Bruxelles un accord sur les migrants pour lancer une nouvelle attaque contre l'Europe, l'accusant cette fois de complaisance pour les rebelles kurdes.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-diplomatie

GENEVE

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie bouclait vendredi une première semaine de discussions à Genève en rencontrant successivement régime et opposition, à qui il a réclamé des propositions concrètes pour entrer dans le coeur du sujet: la mise en place d'une transition politique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

LATTAQUIE

Dans la ville côtière de Lattaquié, fief du régime syrien, les habitants affirment que le son familier des avions russes va leur manquer maintenant que Moscou a entamé le retrait partiel de ses forces.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Norvège-attaques-justice-procès-prison

PRISON DE SKIEN (Norvège)

L'avocat d'Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en Norvège en 2011, a demandé la condamnation de l'État pour traitement "inhumain" vendredi au terme d'un procès qui a vu l'extrémiste de droite se plaindre de l'isolement carcéral aussi bien que du café froid.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-élections-politique

MADRID

Le chef du parti de gauche radicale espanol Podemos, Pablo Iglesias, tentait vendredi à Madrid d'éteindre l'incendie au sein de son parti, où des militants craignent une rupture au sommet après sa décision de congédier son numéro trois.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-diplomatie-politique-Westerwelle

BERLIN

L'ex-ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, décédé vendredi après un combat contre la leucémie qui a ému l'Allemagne, avait été le premier responsable politique de se rang à assumer ouvertement son homosexualité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-manifestation-corruption-politique-gouvernement

BAGDAD

Des milliers de partisans de l'influent chef chiite irakien Moqtada Sadr ont manifesté vendredi devant la Zone verte à Bagdad pour réclamer des réformes, en dépit d'une interdiction du gouvernement, et appelé à un sit-in illimité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit-Aeabie-USA

SANAA

L'arrêt des combats à la frontière avec l'Arabie saoudite et l'annonce de la fin prochaine des opérations militaires "majeures" apparaissent comme les prémisses d'un apaisement dans le conflit au Yémen qui affecte durement les civils depuis près d'un an.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Algérie-attentat-jihadistes-gaz-pétrole

ALGER

Des jihadistes ont attaqué à la roquette un site gazier exploité par des firmes étrangères dans le sud de l'Algérie sans faire de victime, trois ans après la prise d'otages meurtrière par des islamistes sur le complexe gazier d'In Amenas.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Congo-politique-élections

BRAZZAVILLE

"Otchombe a gagné !" Avant même le verdict des urnes, pour les partisans de Denis Sassou Nguesso, la présidentielle de dimanche est déjà pliée. "Otchombe", le lutteur au teint d'ébène et aux muscles saillants a déjà mis "K.O." ses opposants.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Congo-politique-élections

BRAZZAVILLE

Dernier jour de campagne présidentielle au Congo : les principales déclarations

(ENCADRE) 500/600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TWITTER

=======

USA-technologies-internet-télécoms

SAN FRANCISCO

Après dix ans d'existence, Twitter reste un oiseau étrange dans le secteur technologique, qui peine à accroître son audience et à générer des revenus malgré un statut de pionnier, inventeur d'un nouveau et puissant moyen de communication.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-technologies-internet

SAN FRANCISCO

Avec ses 320 millions d'utilisateurs actifs, Twitter est encore à bonne distance du roi des réseaux sociaux, Facebook, qui en compte 1,5 milliard, même s'il se rapproche des 400 millions d'Instagram, le site d'échange de photos appartenant à Facebook.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA-technologies-internet

SAN FRANCISCO

Twitter, qui fête ses dix ans ce mois-ci, est l'un des plus grands réseaux sociaux au monde. Voici les chiffres clés pour comprendre l'oiseau bleu.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA-internet-technologies

SAN FRANCISCO

En dix ans d'existence, le réseau social Twitter a été marqué par plusieurs messages en 140 signes qui ont été abondamment partagés, jusqu'à parfois changer le cours de l'Histoire.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/fjb