NOUVELLES
18/03/2016 02:29 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 18 mars 2016 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

BRASILIA/SAO PAULO - Le Brésil s'enfonce dans le chaos: la justice a suspendu l'entrée de l'ex-président Lula au gouvernement et les députés ont lancé la procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff.

BRUXELLES - Les dirigeants de l'UE espèrent sceller un accord controversé avec le Premier ministre turc qui leur permettrait de renvoyer vers la Turquie les milliers de migrants coincés en Grèce.

GENEVE/DAMAS/MOSCOU - Les difficiles pourparlers de paix sur la Syrie se poursuivent à Genève, rendus plus compliqués par la proclamation d'autonomie faite par les Kurdes syriens.

SAN FRANCISCO - Twitter, qui fête ses dix ans lundi, reste un oiseau étrange dans le secteur technologique qui peine à accroître son audience et à générer des revenus.

BRESIL/CORRUPTION

=================

Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête

SAO PAULO (Brésil)

Le Brésil s'enfonce lentement dans le chaos politique: la justice a suspendu l'entrée de l'ex-président Lula au gouvernement et les députés ont lancé la procédure de destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, sur fond de manifestations de rue.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-politique-gouvernement-corruption-enquête

BRASILIA

Les événements-clés de deux semaines de séisme politico-judiciaire au Brésil, depuis l'interpellation de l'ex-président Lula sur de présumés délits de corruption et blanchiment d'argent dans le cadre du scandale Petrobras.

(FILM) 700 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-diplomatie

GENEVE

L'émissaire de l'ONU sur la Syrie achève une première semaine de discussions à Genève en rencontrant successivement vendredi le régime et l'opposition, qui veut "aller vite" et aborder le coeur du problème: la mise en place d'une transition politique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE/TURQUIE/MIGRANTS

===================

UE-migrations-sommet-Turquie

BRUXELLES

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a mis vendredi en garde l'UE contre tout "marchandage" sur la question des réfugiés, en arrivant à Bruxelles pour des négociations difficiles sur un accord pour stopper l'afflux de migrants vers l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-Allemagne-Autriche

FREILASSING (Allemagne)

"Qu'on est bien, au calme!". Assis dans son jardin, tout sourire, Rainer Borchers observe la frontière germano-autrichienne voisine, satisfait que la fermeture de la route migratoire des Balkans ait mis fin à la confusion dans ce coin de campagne bavaroise.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TWITTER

=======

USA-technologies-internet-télécoms

SAN FRANCISCO

Après dix ans d'existence, Twitter reste un oiseau étrange dans le secteur technologique, qui peine à accroître son audience et à générer des revenus malgré un statut de pionnier, inventeur d'un nouveau et puissant moyen de communication.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-technologies-internet

SAN FRANCISCO

Avec ses 320 millions d'utilisateurs actifs, Twitter est encore à bonne distance du roi des réseaux sociaux, Facebook, qui en compte 1,5 milliard, même s'il se rapproche des 400 millions d'Instagram, le site d'échange de photos appartenant à Facebook.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA-technologies-internet

SAN FRANCISCO

Twitter, qui fête ses dix ans ce mois-ci, est l'un des plus grands réseaux sociaux au monde. Voici les chiffres clés pour comprendre l'oiseau bleu.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA-internet-technologies

SAN FRANCISCO

En dix ans d'existence, le réseau social Twitter a été marqué par plusieurs messages en 140 signes qui ont été abondamment partagés, jusqu'à parfois changer le cours de l'Histoire.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-Algérie-histoire-politique

PARIS

Le président François Hollande a rouvert une plaie qui n'en finit pas de cicatriser en France, en décidant de commémorer samedi les victimes de la guerre d'Algérie à une date qui fait polémique entre harkis, pieds-noirs et autre franco-algériens.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

France-Algérie-enquête-religion-conflit

PARIS

Crime islamiste au coeur d'une sanglante guerre civile ou scenario plus complexe impliquant l'armée ou les services secrets militaires algériens? Vingt ans après l'assassinat de sept moines français à Tibéhirine (Algérie), des proches des religieux contestent toujours la version officielle et déplorent un blocage des investigations à Alger.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-UE-référendum-partis

LONDRES

Pour gagner son pari de maintenir le Royaume-Uni dans l'Union européenne, le Premier ministre conservateur britannique a besoin du soutien de l'électorat de gauche, très pro-Europe. Mais le chef du Labour traîne ostensiblement des pieds pour les mobiliser.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 11H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

UE-migrations-mer-Libye

PARIS

Le raz-de-marée tant redouté par les dirigeants européens aurait-il déjà commencé? Plus de 2.500 migrants venus de Libye ont été secourus en trois jours en Méditerranée, alors que le printemps n'est même pas entamé.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

AFRIQUE

=======

AfSud-politique

PRETORIA

Un compagnon de lutte de Nelson Mandela, Denis Goldberg, membre historique de l'ANC au pouvoir en Afrique du Sud, "attristé et extrêmement déçu" par les scandales qui minent le pouvoir, appelle le président sud-africain Jacob Zuma à "reprendre en mains" la situation ou à avoir le "courage" de démissionner.

(ENTRETIEN) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh elusp