NOUVELLES
18/03/2016 06:46 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Les cours étaient mixtes sur les différentes places boursières vendredi matin

MONTRÉAL — Les cours étaient mixtes ce vendredi à l'ouverture sur les différentes places boursières internationales.

L'indice S&P/TSX de la bourse de Toronto était à la baisse, perdant près de 39 points à 13 582 points.

L'indice industriel  Dow Jones gagnait pour sa part 84 points à 17 565 points alors que le Nasdaq augmentait de 15  points à 4790 points.

En Asie, la Bourse de Shanghai avait gagné 1,73 pour cent en milieu de journée.

Le dollar canadien s'échangeait à 77,04 cents US à l'ouverture des marchés, vendredi, en hausse de 0,05 cent par rapport à la fermeture de jeudi.

Le dollar américain cotait 1,2980 cents CAN, en baisse de 0,09 cent.

L'euro valait 1,4639 $ CAN, en baisse de 0,62 cent.

Les initiatives déployées par SNC-Lavalin (TSX:SNC) visant à réduire ses coûts se sont traduits par l'élimination de quelque 950 postes à travers le monde, dont 250 au Québec,

À l'échelle nationale, c'est près de 600 personnes qui ont été licenciées par la multinationale, qui n'a pas fourni en détail vendredi la ventilation des licenciements au Canada.  Un porte-parole, Louis-Antoine Paquin, a confirmé que les employés concernés avaient été informés vers la fin de 2015.

BRP (TSX:DOO) a perdu 28,7 millions $ au quatrième trimestre, soit 25 cents par action, après avoir engrangé un bénéfice de 8,5 millions $ ou 7 cents par action au même moment l'an dernier.

Ses revenus trimestriels ont augmenté de 3,8 pour cent à 1,1 milliard $.

Cette augmentation des revenus découlerait principalement d'une fluctuation favorable de 98 millions $ des taux de change, essentiellement en raison de l'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien, et de la hausse des ventes en gros de produits toutes saisons.

-

Sears Canada (TSX:SCC) envisage des coupes financières d'entre 100 millions $ et 127 millions $ en 2016, la plupart en début d'année, en plus de celles de 125 millions $ appliquées l'an dernier.

Le détaillant national n'a pas fourni plus de détails et s'est contenté de dire que ces réductions se concrétiseront pendant le premier trimestre.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 1,4 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en février, après avoir connu une hausse de 2 pour cent en janvier, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a diminué de 0,2 pour cent en février, après avoir affiché une hausse de 0,2 pour cent en janvier, a précisé l'agence fédérale.

Sans l'essence, l'IPC a augmenté de 1,9 pour cent d'une année à l'autre en février, après avoir affiché une hausse de 2 pour cent le mois précédent.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, entreprend ce vendredi sa première mission en République populaire de Chine; elle prendra fin de 24 mars.

La ministre St-Pierre explique que cette mission vise principalement à renforcer les liens que le Québec entretient avec son premier partenaire commercial en Asie et à mettre en valeur les actions du Québec en matière de lutte aux changements climatiques.