NOUVELLES
18/03/2016 06:09 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

La Russie souligne le deuxième anniversaire de l'annexion de la Crimée

MOSCOU — Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu en Crimée, vendredi, à l'occasion du deuxième anniversaire de l'annexion de la péninsule par Moscou.

Il a notamment inspecté les travaux de construction d'un pont qui reliera la région à la Russie.

L'annexion de la Crimée et l'appui de Moscou aux séparatistes qui sévissent dans l'est de l'Ukraine ont valu à la Russie des sanctions économiques qui, combinées à l'effondrement des cours du pétrole, ont plombé la valeur du rouble.

La Russie a annexé la Crimée en 2014, dans la foulée d'un référendum organisé à la hâte et dont les résultats ne sont pas reconnus par les États-Unis, par l'Union européenne, ou même par des alliés de Moscou comme le Bélarus.

Des groupes pro-Kremlin se sont rassemblés à travers la Russie vendredi pour célébrer la signature du traité d'annexion par le leader autoproclamé de la Crimée.

M. Poutine a entamé sa visite de vendredi en visitant le chantier d'un pont de 19 kilomètres qui traversera le détroit de Kerch pour relier la péninsule au sud de la Russie. Le gouvernement ukrainien interdit, depuis l'an dernier, le passage sur son territoire de tout transport commercial à destination de la Crimée. La région est depuis ravitaillée par avion ou par traversier.

Le contrat de construction du pont, d'une valeur de 3 milliards $ US, a été accordé à la firme d'Arkadi Rotenberg, un judoka qui s'entraîne avec le président Poutine.