NOUVELLES
18/03/2016 04:38 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

L'Indice des prix à la consommation a progressé de 1,4 pour cent en février

OTTAWA — L'Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 1,4 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en février, après avoir connu une hausse de 2 pour cent en janvier, a annoncé vendredi Statistique Canada.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a diminué de 0,2 pour cent en février, après avoir affiché une hausse de 0,2 pour cent en janvier, a précisé l'agence fédérale.

Sans l'essence, l'IPC a augmenté de 1,9 pour cent d'une année à l'autre en février, après avoir affiché une hausse de 2 pour cent le mois précédent.

Les prix de six des huit composantes principales ont augmenté d'une année à l'autre en février, les indices des prix des aliments et du logement ayant contribué le plus à l'augmentation de l'IPC. L'indice des prix des transports, qui comprend l'essence, et l'indice des prix des vêtements et des chaussures ont diminué d'une année à l'autre en février.

Dans toutes les provinces, les prix à la consommation ont augmenté dans une moindre mesure d'une année à l'autre en février qu'en janvier. Dans l'ensemble du pays, ce ralentissement a été principalement attribuable à l'indice des prix de l'essence.

Le Nouveau-Brunswick a affiché l'augmentation d'une année à l'autre la plus marquée des prix à la consommation. L'IPC y a augmenté de 1,8 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en février, après avoir enregistré une hausse de 2,4 pour cent le mois précédent.