NOUVELLES
18/03/2016 06:49 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Hamilton s'offre le meilleur chrono; Rosberg est victime d'un accident

MELBOURNE, Australie — Le champion en titre de la F1, Lewis Hamilton, a réalisé le meilleur chrono et son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg, a été victime d'un accident lors des premiers essais en prévision du Grand Prix d'Australie, coup d'envoi de la saison.

Une pluie forte en matinée et des averses tout au long de la journée ont limité le temps de préparation en vue de la séance de qualifications, samedi, et de la course de dimanche, qui doit se dérouler sur le sec.

Hamilton a signé le meilleur temps quand il a profité d'une courte fenêtre pour rouler avec des pneus pour le sec et il a de nouveau été le plus rapide lors de la deuxième séance lorsque seules les gommes intermédiaires et pour la pluie ont été utilisées.

Rosberg est sorti de piste pendant la deuxième séance, quand il a accéléré trop rapidement à la sortie d'un virage et il a frappé le muret de béton en bordure de piste, abîmant l'aileron avant de sa Mercedes ce qui a mis fin à sa session.

Rosberg est devenu la première victime des nouveaux règlements qui interdisent plusieurs communications radio entre les puits et le pilote, de façon à inciter ces derniers à prendre leurs propres décisions. Le directeur de l'équipe Toto Wolff a déclaré que l'équipe observait sur les moniteurs comment la voiture se comportait sur la piste humide et a décidé que les gommes intermédiaires ne fournissaient pas assez d'adhérence et qu'elle devrait passer aux pneus pour la pluie, mais qu'elle ne pouvait l'en aviser avant l'accident.

Les quelques tours de la première séance en pneus lisses ont offert une meilleure idée du véritable rythme des voitures que les chronos enregistrés lors du deuxième entraînement disputé sur piste humide. Trois équipes — Williams, Renault et Sauber — n'ont d'ailleurs pas essayé de réaliser un chrono rapide pendant cette séance.

En matinée, Hamilton a devancé de quatre dixièmes de seconde Daniil Kvyat (Red Bull). Le coéquipier du Russe et favori local, Daniel Ricciardo, s'est classé troisième.

«La voiture s’est bien comportée. Même si nous n’avons pas pu tourner beaucoup aujourd’hui, nous avons connu deux séances très constructives, a confié Hamilton.

«J’ai eu la chance de faire quelques tours sur le sec pour avoir une idée de l’équilibre de la W07 sur ce circuit. J’ai pu passer un minimum de temps en piste grâce à l’excellent travail de l’équipe qui m’a fait sortir du garage à temps.»

McLaren a classé ses deux voitures parmi le top-10, une indication que l'équipe pourrait se relancer après une décevante saison 2015, la première marquant le retour dans la série du fournisseur de moteurs Honda.

Force India et Toro Rosso ont également connu de bons moments, ce qui laisse présager de bonnes performances de leur part en début de saison.

Sebastian Vettel (Ferrari) n'a enregistré aucun chrono lors de la première séance mais il s'est offert la huitième position de la deuxième, tandis que son coéquipier Kimi Raikkonen a inscrit le troisième chrono de l'ensemble de la journée.

La séance de qualifications risque d'être très imprévisible, car peu d'équipes ont été en mesure de finaliser leurs réglages ou de décider laquelle des trois gommes disponibles fonctionnera le mieux, ou combien de temps elles dureront.

Les équipes et les pilotes auront également à s'adapter à un nouveau format pour les qualifications. Les pilotes n'auront que quelques minutes à chacune des trois séances pour réaliser un chrono avant que, toutes les 90 secondes, le plus lent soit éliminé.