NOUVELLES
18/03/2016 11:41 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

GP du Qatar/MotoGP - Andrea Iannone (Ducati) toujours aussi rapide à Losail

L'Italien Andrea Iannone (Ducati) a signé vendredi le meilleur temps à l'issue des trois premières séances d'essais libres du Grand Prix du Qatar qui se dispute dimanche.

Sur le podium de la course l'an dernier, Iannone a confirmé la bonne tenue des motos italiennes sur le circuit rapide de Losail à l'instar de son coéquipier Andrea Dovizioso qui occupe le 4e rang.

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre, a concédé 137/1000e de seconde à Iannone et son compatriote Marc Marquez (Honda), 196/1000e.

La valeurs sûres telles que Dani Pedrosa (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha), vainqueur l'an passé, occupent les 6e et 7e position tandis que de nouveaux noms apparaissent dans le top 10.

Ainsi, les Espagnol Maverick Vinales (Suzuki) et Hector Barbera (Ducati Avintia), ont réalisé les 5e et 8e temps.

Malgré les nombreux changements techniques (électronique, pneus, volume d'essence autorisé) opérés cette saison, les temps ont été plus rapides que l'an dernier et douze motos se tiennent en moins d'une seconde.

Dans la catégorie intermédiaire des Moto2, le Britannique Sam Lowes (Kalex), malgré deux chutes la veille, a battu le record de la piste vendredi. Il s'installe donc en tête avec 211/1000e de seconde d'avance sur le Suisse Thomas Luthi. Le champion du monde en titre, le Français Johann Zarco occupe la 7e place à moins d'une demi-seconde de Lowes.

Enfin, en Moto3, malgré son excellent tour lors de la 3e session, le Français Fabio Quartararo (KTM) a cédé pour 27 millièmes la première place en temps combiné au Belge Livio Loi (Honda) qui avait également battu le record de la piste jeudi.

syd/yk