NOUVELLES
17/03/2016 20:06 EDT | Actualisé 18/03/2017 01:12 EDT

GP d'Australie - Essais libres 1: Hamilton devant les Red Bull

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), triple champion du monde en titre, a mis un point d'honneur à signer le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres - gâchée par la pluie - du Grand Prix d'Australie, 1re manche de la saison 2016 de Formule 1, vendredi à Melbourne.

Le phénomène anglais a attendu que la pluie se calme pour passer des pneus Pirelli intermédiaires, puis que la piste commence à sécher pour passer des tendres, et son meilleur chrono a été de 1 min 29 sec 725/1000, soit deux dixièmes de plus que son coéquipier allemand Nico Rosberg un an plus tôt à la même heure, sur la piste tracée au coeur de l'Albert Park.

Comme de nombreux pilotes ont préféré rester dans leur stand plutôt que prendre le risque de casser leur monoplace toute neuve, quelques petits malins ont profité de l'aubaine pour se rappeler au bon souvenir des fans australiens trempés : les deux pilotes Red Bull, Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo, ont signé les 2e et 3e chronos, une performance encourageante immédiatement relayée par les réseaux sociaux aux quatre coins du monde, malgré le décalage horaire.

Derrière le trio de tête, deux monoplaces à moteur Mercedes, la Force India de Nico Hülkenberg, 4e temps, et la Flèche d'Argent de Rosberg, le vice-champion du monde, 6e temps, ont encadré la Toro Rosso de Max Verstappen, désormais équipée d'un moteur Ferrari version 2015.

Il faisait un temps exécrable sur Melbourne et dans ces conditions les Renault jaune moutarde de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer ont fait une sortie remarquée, un peu comme deux rayons de soleil sous un ciel plombé. Les chronos des deux jeunes pilotes n'avaient aucune signification, vu les conditions, mais ils n'étaient pas les plus mauvais, loin de là: 10e chrono pour le Danois, 14e pour l'Anglais.

Quant à Sebastian Vettel (Ferrari) et Carlos Sainz Jr (Toro Rosso), ils n'ont fait aucun tour chronométré et devront attendre la deuxième séance, prévue à partir de 16h30 locales (05h30 GMT), pour en savoir plus sur ce qu'ils pourront réussir dimanche.

dlo-rsm/gkg

DAIMLER