NOUVELLES
18/03/2016 05:50 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Finales - La Suisse remporte l'épreuve par équipes

La Suisse, tenante du titre depuis deux ans, a remporté l'épreuve par équipes des finales de la Coupe du monde de ski alpin en battant l'Allemagne au temps, vendredi à St Moritz.

Les deux équipes ont dû être départagées par le chrono après avoir remporté chacune deux des quatre duels (2-2).

Pour la troisième place, la Suède a battu la France 3 victoire à 1. En quarts de finales, les Bleus avaient éliminé les Etats-Unis 3 à 1.

Cette épreuve oppose des équipes de quatre (deux filles et deux garçons) sur le format d'un tracé parallèle type slalom.

Au programme des Mondiaux depuis 2011, l'épreuve sera olympique pour la première fois aux Jeux d'hiver 2018, à Pyeongchang (Corée du Sud).

Pour les Suisses, vainqueurs pour la troisième fois consécutive après 2014, déjà à domicile à Lenzerheide, et en 2015 à Méribel, Wendy Holdener et Reto Schmidiger ont été les moteurs, remportant leurs trois duels.

Ils ont été d'autant plus déterminants qu'en demi-finales, contre la Suède, et en quarts face à la Norvège, les rencontres s'étaient également terminées 2 à 2.

Première nation au classement de la Fédération internationale de ski (FIS), l'Autriche, championne du monde en 2015 à Beaver Creek (Etats-Unis), a été éliminée dès son entrée en lice en quarts, 1-3 face à la Suède.

Les +rouge et blanc+ se sont alignés sans Marcel Hirscher, le meilleur skieur du monde depuis cinq ans, et qui disputera samedi le slalom géant, en quête d'une 40e victoire en Coupe du monde.

asc/jcp