NOUVELLES
18/03/2016 08:15 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Extreme Sailing Series 2016 - Mascate: victoire en vue pour Oman Air

Oman Air, skippé par l'Américain Morgan Larson, a continué vendredi de dominer les Extreme Sailing Series (ESS) de Mascate (sultanat d'Oman), remportant deux des quatre régates disputées dans des vents faibles avec des catamarans à foils GC32.

Aussi à l'aise par petit temps que lorsque la brise souffle fort, comme mercredi et jeudi, Larson et ses quatre équipiers (Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari) ont pris une sérieuse option sur une victoire à Mascate, premier rendez-vous de la saison.

Deuxièmes du classement général provisoire, les Danois du SAP Extreme Sailing Team (co-skippé par Gram-Hansen et Rasmus Køstner) ont vu l'écart se creuser avec Oman Air -14 points jeudi soir, 26 le lendemain- malgré une victoire.

"Nous n'étions pas satisfaits de notre début de journée, a déclaré Gram-Hansen, mais nous sommes bien revenus dans la dernière manche, avec un beau départ, une bonne vitesse tout au long du parcours et la victoire".

"Je crois que nous avons trouvé aujourd'hui la solution magique pour aller vite dans les petits airs, a-t-il ajouté. Alors si nous pouvons continuer à nous améliorer, nous pouvons sans doute réduire l'écart" avec Oman Air.

Huit équipages participent jusqu'à samedi aux ESS de Mascate, premier des huit rendez-vous de l'année.

Classement général provisoire vendredi soir:

1. Oman Air (OMA/Morgan Larson) 145 points

2. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen et Rasmus Køstner) 119 pts

3. Land Rover BAR Academy (GBR/Bleddyn Môn) 116

4. Alinghi (SUI/Ernesto Bertarelli) 115

5. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 110

6. Team Turx (TUR/Edhem Dirvana) 99

7. CHINA One (CHN/Taylor Canfield) 92

8. Sail Portugal (POR/Diogo Cayolla) 83

heg/jcp