NOUVELLES
18/03/2016 10:31 EDT | Actualisé 19/03/2017 01:12 EDT

Europa League - Un "Kloppsico" entre Dortmund et Liverpool dès les quarts

C'est l'affiche de ces quarts de finale d'Europa League: le Borussia Dortmund et Liverpool vont s'affronter dans un "Kloppsico" entre ancienne et actuelle formation entraînée par l'Allemand Jürgen Klopp, selon le tirage au sort effectué vendredi par l'UEFA.

Il sera cette fois sur le banc des visiteurs, mais Klopp (48 ans) va retrouver le Signal Iduna Park, ses 80.000 places et sa bouillante Südtribune.

"Je suis vraiment heureux de ce tirage", a réagi Klopp sur le site internet de Liverpool. "Je suis vraiment très content de présenter ma nouvelle équipe à Dortmund (...) et de montrer aux gars ce merveilleux stade et cette ville géniale."

Après sept années sur le banc de Dortmund, le charismatique entraîneur allemand à la tignasse blonde s'est engagé en octobre avec Liverpool, mais retrouvera, le 7 avril l'ambiance inimitable de son ancien stade le temps de ce quart de finale aller d'Europa League.

"De toute évidence si vous voulez remporter l'Europa League, et quand vous êtes en quarts de finale, vous devez battre les meilleures équipes", a-t-il ajouté, tout en estimant qu'il "vaut mieux jouer contre eux sur deux matches que sur une seule rencontre".

A la peine en Premier League (8e, loin du podium), battu aux tirs au but en finale de Coupe de la Ligue anglaise par Manchester City, l'entraîneur allemand est à la recherche d'un premier titre avec les Reds. Et, après avoir éliminé le voisin Manchester United en huitièmes (2-0, 1-1), faire tomber son ancien club serait pour lui un très bon résultat.

-'Enorme défi'-

"C'est un tirage de rêve pour tous les fans de football et un énorme défi sportif pour nous", a déclaré de son côté Thomas Tuchel, qui a succédé à Klopp l'été dernier.

"Il nous faudra deux prestations de très haut niveau pour passer et nous attendons ces deux matches avec impatience", a ajouté le coach d'une formation allemande à l'ambition renforcée par la victoire (2-1) à Tottenham jeudi.

Pour espérer remporter cette compétition européenne, Liverpool devrait toutefois - en cas de qualification - remporter ensuite encore deux matches, et les formations encore en lice sont prestigieuses. Ainsi le FC Séville, double tenant du titre, espère réaliser l'incroyable exploit d'être sacré une troisième fois de suite. Il lui faudra pour cela effacer en quarts un autre club espagnol, l'Athletic Bilbao.

Troisième représentant espagnol, Villarreal qui a éliminé Leverkusen en huitièmes de finale (2-0, 0-0), affrontera le Sparta Prague, tombeur surprise de la Lazio Rome (1-1, 3-0).

La dernière affiche opposera les Portugais de Braga aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Les matches se disputeront les 7 et 14 avril, le tirage au sort des demi-finales auront lieu le 15 avril, et les demi-finales se dérouleront les 28 avril et 5 mai. La finale se déroulera à Bâle (Suisse), le 18 mai.

Programme des quarts de finale de l'Europa League, aller le 7 avril (retour le 14 avril):

(21h05/20h05 GMT)

Braga (POR) - Shakhtar Donetsk (UKR)

Villarreal (ESP) - Sparta Prague (CZE)

Athletic Bilbao (ESP) - Séville (ESP, tenant du titre)

Borussia Dortmund (GER) - Liverpool (ENG)

bur-cda/pgr/yk/mam